• l’année dernière


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Ça me fait de la peine en fait, je vous assure, ça me fait de la peine, je peux pas vous dire autre chose, je suis à la fois en colère et j'ai du mal en plus à comprendre pour tout vous dire, parce que c'est 200 personnes !
00:12 C'est 200 personnes !
00:14 Et 17 devant 200 personnes, je n'arrive même pas à comprendre cet état qui laisse faire tout ça.
00:22 - Mais nous non plus on ne comprend pas et c'est pour ça, enfin moi je représente plusieurs étudiants aussi qui partagent ce que je pense à l'école de droit.
00:29 Voilà, moi ça fait 6 ans que je suis sur le campus de Paris à Sciences Po, je n'ai jamais vu l'école dans cet état-là.
00:35 En réalité il y a un changement de public, très clairement à Sciences Po, c'est en train de devenir de plus en plus une école de militants.
00:42 Nous on veut simplement étudier et quand on voit qu'il y a 15 personnes qui viennent bloquer le campus et qu'on leur fait de tout,
00:50 c'est-à-dire qu'ils viennent perturber les examens, ils viennent bloquer Sciences Po, ils viennent intimider d'autres étudiants, des personnes qui ne sont pas d'accord avec elles,
00:59 et à la fin on leur fait de tout. Vous avez parlé d'une direction paillassion, aujourd'hui il n'y a même plus de direction, il faut dire les choses.
01:06 Donc c'est très triste en réalité, on est en colère, on est sidérés et on a honte d'être assimilés à ce qui est en train de se passer à Sciences Po.
01:16 - Et quand je dis c'est une minorité, vous validez cela ?
01:20 - C'est très difficile à dire parce qu'en fait justement le propre d'une majorité silencieuse c'est de ne pas s'exprimer.
01:27 Donc en fait c'est très difficile à dire s'ils sont une minorité ou pas, la réalité c'est qu'il faut quand même rappeler qu'à Sciences Po il y a 55% des étudiants qui affirment avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon,
01:39 mais la réalité aussi c'est qu'il y a énormément d'étudiants qui souhaitent simplement travailler, qui sont en train de passer le concours de l'ENEM, qui se préparent au concours de l'ENA,
01:51 des étudiants comme nous qui sommes en train de préparer l'examen du barreau, donc en fait il y a énormément d'étudiants qui n'ont pas le temps tout simplement de faire des espèces de pseudo manifestations devant le campus et qui veulent simplement travailler.
02:05 Et ces gens-là ne s'expriment pas.

Recommandations