• l’année dernière
Une nouvelle étude sur le bonheur montre que les gens qui se définissent de gauche seraient moins heureux que les autres.

Retrouvez "En toute subjectivité" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dov-alfon-en-toute-subjectivite

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En toute subjectivité avec le directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération, Dov Alfons, bonjour !
00:07 Bonjour Nicolas !
00:08 Dov, une nouvelle étude sur le bonheur montre que les gens qui se définissent de gauche sont moins heureux que les autres, et cela ne vous surprend qu'à moitié !
00:17 Oui Nicolas ! C'est la grande saison du bonheur déjà, ou tout au moins celle des sondages sur le bonheur.
00:22 Le Muguet de retour chez les fleuristes sur les marchés, c'est le porte-bonheur garanti depuis l'ère païenne, et autour de lui fleurissent les sondages annuels autour de la question "êtes-vous heureux ?"
00:33 ou dans sa version française "êtes-vous un peu moins malheureux que l'année dernière ?"
00:37 Et la réponse est non, puisque la première étude de la saison était le rapport annuel de l'Institut Gallup, mandaté par l'ONU,
00:44 qui sonde comment les peuples de 150 pays notent leur propre niveau de bonheur en fonction d'indicateurs objectifs.
00:51 L'espérance de vie en bonne santé, la solidarité, la richesse, le respect des libertés individuelles, la générosité ambiante et la confiance envers les institutions.
01:01 Résultat, la France dégringole encore et arrive à la 27ème place, loin derrière le champion traditionnel, la Finlande.
01:09 Mais voilà que maintenant déboule un nouveau volet de l'enquête Gallup, pas encore publié officiellement, mais qu'a pu obtenir l'hebdomadaire britannique Veeconomist.
01:18 Et dans cette étude perce une donnée qui est sensiblement la même dans tous les pays démocratiques.
01:23 Les gens qui se définissent de gauche sont plus tristes que ceux qui se définissent de droite.
01:28 Cette distinction est reconnue aux Etats-Unis depuis 2012, mais c'est la première fois qu'on peut la définir comme un phénomène global.
01:35 Hommes ou femmes, riches ou pauvres, jeunes ou vieux, éduqués ou non, les progressistes sont moins heureux que les conservateurs.
01:43 Alors pourquoi ? Première réponse possible, les gens se définissant de droite ont tendance à croire aux dieux, aux mariages, aux institutions.
01:53 Et ces croyances les renforcent, donnent à leur vie une signification que les autres ne peuvent accepter.
01:58 Deuxième hypothèse, pas si éloignée de la première, les humanistes sont plus empathiques que les conservateurs.
02:04 De sorte que dans un monde tellement anxiogène, ils en sont forcément tristes, en tout cas plus tristes que les autres.
02:10 Edhoff, quelles conséquences politiques à en tirer de cette conclusion ?
02:14 Dans les pays où la recherche du bonheur est inscrite dans la Constitution, c'est évidemment une donnée importante.
02:20 Mais est-on sûr qu'être heureux soit si important pour les Français ? Ou plutôt que se déclarer heureux soit important pour eux ?
02:28 D'ailleurs, au sujet de cette saison du Muguet, Nicolas, il convient peut-être de rappeler que cette plante porte-bonheur est en réalité toxique.
02:36 Et que même boire l'eau du vase peut être dangereux pour animaux et jeunes enfants.
02:41 Les adultes ne sont pas épargnés et feraient bien de ne jamais porter à la bouche des brins de Muguet,
02:46 car toutes les parties de cette fleur contiennent des substances très toxiques pour le cœur.
02:51 Comme le bonheur en fait !
02:52 Voilà, merci Edhoff Alfon pour cette lecture progressiste du bonheur !

Recommandations