• l’année dernière
Dans presque tous les pays occidentaux, le positionnement politique des femmes de moins de 30 ans serait beaucoup plus à gauche que celui des hommes du même âge.

Retrouvez "En toute subjectivité" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dov-alfon-en-toute-subjectivite

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En toute subjectivité ce matin avec le directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération, Dov Alfons, bonjour.
00:07 Bonjour Nicolas.
00:08 Dov, une nouvelle surprenante, dans presque tous les pays occidentaux, le positionnement politique des femmes de moins de 30 ans serait beaucoup plus à gauche que celui des hommes du même âge.
00:20 Oui Nicolas, jusqu'à aujourd'hui on considérait que le positionnement sur l'axe gauche-droite de chaque génération est surtout lié à la classe sociale.
00:28 Mais analysant des données de l'Institut Gallup dans plus de 20 pays démocratiques, une chercheuse à l'université de Stanford aux Etats-Unis, Alice Evans,
00:37 a découvert une divergence idéologique entre hommes et femmes de la génération Z, souvent appelée les "zoomers" en réponse aux "boomers".
00:44 Chez ces jeunes de 18 à 30 ans, les hommes s'opposent à l'immigration beaucoup plus que les femmes par exemple, tandis que les femmes soutiennent l'aide au logement beaucoup plus que les hommes.
00:54 Dans des démocraties aussi diverses que l'Allemagne et l'Inde, le Royaume-Uni et le Japon, la Suisse et les Etats-Unis, le constat est le même.
01:02 Un fossé idéologique s'est creusé entre jeunes hommes et jeunes femmes.
01:06 Des dizaines de millions de personnes qui habitent les mêmes villes, bossent dans les mêmes lieux de travail, sortent des mêmes écoles et surtout ont le même niveau de revenu, mais votent différemment.
01:16 Deux exemples recueillis ce week-end par le quotidien britannique Financial Times.
01:20 En Pologne, près de la moitié des hommes âgés de 18 à 21 ans ont voté pour l'extrême droite, contre seulement un sixième des femmes du même âge.
01:28 En Corée du Sud, lors de l'élection présidentielle de 2022, hommes et femmes ont voté à l'unisson, sauf ceux de moins de 30 ans, dont les hommes se sont fortement ralliés au parti de droite, tandis que les femmes votaient à gauche dans des proportions exactement opposées.
01:44 En France, le rapport annuel du Haut Conseil à l'égalité 2023 remarquait déjà des opinions plus progressistes sur l'égalité des sexes chez les femmes de 18 à 25 ans et inversement une adhésion beaucoup plus forte à des idéaux masculinistes et sexistes chez les hommes de moins de 35 ans que chez leurs aînés.
02:02 Et Dov, quelle peut être la raison de ce grand écart ?
02:05 Le fossé a commencé à s'élargir, Nicolas, il y a moins de six ans, donc à peu près à l'explosion initiale de #MeToo.
02:11 Mais les différences idéologiques s'étendent désormais bien au-delà de cette question et sont exacerbées par les réseaux sociaux.
02:17 De nombreux jeunes hommes évoluent en ligne dans un espace clos de ressentiment contre les féministes, les étrangers ou les pauvres, tandis que les jeunes femmes sont immergées dans des bulles d'algorithmes qui mettent l'accent sur les inégalités sociales.
02:30 Dans les sondages sur certains sujets de société, il y aurait presque 30 points d'écart entre hommes et femmes, du jamais vu.
02:37 Il n'y aurait donc pas une génération Z, mais deux générations Z, jeunes hommes et jeunes femmes, vivant dans deux mondes de plus en plus différents.

Recommandations