• il y a 7 mois


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le pape François a retrouvé la forme, premier déplacement officiel depuis 7 mois pour le souverain pontife qui était ce dimanche non pas au Vatican mais à Venise.
00:10 Le pape François aborde un petit bateau navigant dans la lagune avant d'arriver en papamobile sur la place Saint-Marc.
00:16 L'occasion pour lui de revenir au coeur de l'actualité, Antonino Gallofaro, avec le changement climatique.
00:23 Oui, l'environnement et la protection de ce qu'il a appelé notre maison commune, la terre, sont des questions chères aux pontifes.
00:29 Venise est l'une des villes symboles des conséquences du changement climatique et pas seulement, François n'a pas manqué de le rappeler.
00:35 Les changements climatiques ont un impact sur les eaux de la lagune et sur le territoire, sur la fragilité des constructions culturelles.
00:44 Mais aussi les personnes fragilisent la ville. Il y a une difficulté de créer un environnement à taille humaine à travers une gestion adéquate du tourisme.
00:56 Ici, le pape fait référence au tourisme de masse dont est victime la ville. Il en parle alors que la question est d'actualité en Italie.
01:02 Venise vient d'introduire une taxe d'entrée pour les touristes. Mais l'environnement n'est pas la seule raison de ce déplacement du pape.
01:08 Il a commencé la journée dans une prison pour femmes, puis il a rencontré des artistes de la biennale.
01:12 En grande forme, il a surtout rassuré les fidèles après avoir souffert d'une branchite autour des fêtes de Pâques.
01:17 Milan, Antonino Gallofaro

Recommandations