• il y a 8 mois
 Aux Etats-Unis, l'université Columbia reporte l'évacuation de son campus, occupé par des étudiants pro-palestiniens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00À Colombien, en ce moment, tout est très calme, les étudiants occupent une petite pelouse qui est une surface minime par rapport à l'ensemble du campus.
00:09On a un campus qui est un campus fermé mais avec un très grand espace vert et donc là ils sont au milieu du campus.
00:15Pas du tout les mêmes choses qu'à Sciences Po, pas d'occupation de la rue, pas de limitation à l'entrée des gens,
00:23c'est vraiment très limité à une petite pelouse où les étudiants ont posé des tentes.
00:30Mais à New York, à Columbia, comme à Paris, comme à Sciences Po Paris, il y a discussion voire négociation entre la direction et les étudiants mobilisés, me semble-t-il ?
00:41Tout à fait. Les tentes ont été montées quelques heures avant le témoignage de la présidente au Congrès, à la Chambre des représentants.
00:49Évidemment, c'était une provocation le 17 avril. Le 18, elle a demandé à la police de New York de venir évacuer ses tentes et en fait, ça n'a fait que faire monter la tension.
01:04Il y a un autre camp qui a été monté un peu plus loin sur une autre pelouse et qui est là depuis jeudi soir.
01:10Depuis jeudi, il y a eu énormément de négociations et là, les négociations semblent avancer.
01:15Le problème à Columbia, ce n'est pas tellement barrer l'accès, faire du bruit, empêcher le fonctionnement parce que ça, ça ne s'est pas du tout passé.
01:21C'est plutôt compromettre la remise des diplômes qui se fait en grande pompe sur le campus et qui utilise les pelouses occupées.
01:30C'est ça, en fait, la préoccupation principale, je crois, en termes de fonctionnement de l'université.
01:36Il y a bien d'autres préoccupations là, mais en tout cas, pour le fonctionnement dans les prochaines semaines, c'est ça.

Recommandations