Le centre de formation de la Défense séduit les futurs techniciens militaires à Tournai
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Donc ça sert, ce boîtier là sert à lancer tout ce qui est fumigène, donc on a un ici à la côté, un sur le devant et un sur l'autre côté.
00:07Nous on est le centre de formation en logistique, donc c'est le seul organisme de formation dans le domaine de la logistique pour toute la défense.
00:15On est situé à Tournai et on forme aussi bien les francophones que les néerlandophones.
00:20Au niveau de la logistique, on forme deux grandes spécialités, les techniciens et les non techniciens qu'on appelle les spécialistes ravitaillement et transport.
00:29Au niveau des techniciens, c'est réparti en différents métiers dont les mécaniciens véhicules,
00:34les électromécaniciens qui interviennent sur tous les groupes électrogènes et techniques du froid, donc les climatisations, les frigos, etc.
00:42On a également les travailleurs des métaux où on implique de plus en plus l'impression 3D, donc les nouvelles technologies.
00:49Et au niveau des techniciens, on a quasiment fait le tour sauf la spécialisation des armuriers
00:56qui travaillent sur l'armement bien entendu mais aussi sur tout ce qui est système électronique qui permet de gérer cet armement.
01:01C'est pour ça qu'aujourd'hui on a déployé le Military Logistics Village comme on l'a appelé.
01:06C'est pour présenter tous les métiers qui existent au sein de la logistique et on utilise pour ça nos cellules d'instruction qui sont spécialisées dans le domaine
01:15pour montrer en fait le matériel et expliquer le métier à tous les jeunes et moins jeunes qui voudraient se rengager dans une carrière à la défense.
01:22Pour la fréquentation de notre école, on est sur plus ou moins 250 à 300 au maximum personnes par jour qui sont formées dans nos installations.
01:31Sur l'année, c'est quasiment 3000 personnes qui passent par nos locaux, par nos centres de formation.
01:39Et on peut dire qu'on organise aussi jusqu'à 350-400 sessions différentes par année.
01:52Merci d'avoir regardé cette vidéo !
02:22Sous-titrage Société Radio-Canada