• il y a 8 mois
Le JT Bilingue des Régions du 25 Avril sur la CRTV

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de la Cité.
00:03 de la Cité.
00:06 de la Cité.
00:09 18 heures à Bamenda dans le
00:15 18 heures à Bamenda dans le
00:15 18 heures à Bamenda dans le nord-ouest et partout ailleurs
00:16 nord-ouest et partout ailleurs
00:16 nord-ouest et partout ailleurs au Cameroun. Madame Monsieur,
00:17 au Cameroun. Madame Monsieur,
00:17 au Cameroun. Madame Monsieur, bienvenue sur la CRTV pour le
00:18 bienvenue sur la CRTV pour le
00:18 bienvenue sur la CRTV pour le quotidien des régions. Bonsoir
00:19 quotidien des régions. Bonsoir
00:19 quotidien des régions. Bonsoir Eliana. Bonsoir Amina. Good
00:21 Eliana. Bonsoir Amina. Good
00:21 Eliana. Bonsoir Amina. Good evening ladies and gentlemen.
00:22 evening ladies and gentlemen.
00:22 evening ladies and gentlemen. In our top stories, security
00:24 In our top stories, security
00:24 In our top stories, security and the newscast. A press conference has taken place in Younde today in prelude to the first national forum for mayors on birth registrations in Cameroun. Details are right ahead. And Victoria United, winners of the MTN Elite One Championship have been praised by football stakeholders and the governor of the southwest region after presenting their trophy in the press conference.
00:31 The press conference. A press conference has taken place in Younde today in prelude to the first national forum for mayors on birth registrations in Cameroun. Details are right ahead. And Victoria United, winners of the MTN Elite One Championship have been praised by football stakeholders and the governor of the southwest region after presenting their trophy in the press conference.
00:41 The press conference. A press conference has taken place in Younde today in prelude to the first national forum for mayors on birth registrations in Cameroun. Details are right ahead. And Victoria United, winners of the MTN Elite One Championship have been praised by football stakeholders and the governor of the southwest region after presenting their trophy in the press conference.
01:01 The press conference. A press conference has taken place in Younde today in prelude to the first national forum for mayors on birth registrations in Cameroun. Details are right ahead. And Victoria United, winners of the MTN Elite One Championship have been praised by football stakeholders and the governor of the southwest region after presenting their trophy in the press conference.
01:23 The press conference. A press conference has taken place in Younde today in prelude to the first national forum for mayors on birth registrations in Cameroun. Details are right ahead. And Victoria United, winners of the MTN Elite One Championship have been praised by football stakeholders and the governor of the southwest region after presenting their trophy in the press conference.
01:51 The press conference. A press conference has taken place in Younde today in prelude to the first national forum for mayors on birth registrations in Cameroun. Details are right ahead. And Victoria United, winners of the MTN Elite One Championship have been praised by football stakeholders and the governor of the southwest region after presenting their trophy in the press conference.
02:11 Célébration de la fête de l'unité nationale. 20 mai 2024, les préparatifs s'intensifient à travers le territoire national.
02:36 Célébration de la fête de l'unité nationale. 20 mai 2024, les préparatifs s'intensifient à travers le territoire national.
03:01 Mémorable, inoubliable, captivant, autant d'adjectifs utilisés pour donner l'aperçu visé de la célébration de la fête de l'unité nationale le 20 mai prochain à Bamenda. La réunion préparatoire présidée par le gouverneur du nord-ouest a permis de poser les premiers jalons.
03:18 Nous avons assimilé au cours de la réunion préparatoire pour améliorer la qualité de la célébration dans le nord-ouest qui en temps, aux côtés des autres régions, a porté sa touche particulière en termes d'activités culturelles, sportives.
03:33 Depuis déjà quelques mois, la région renoue peu à peu avec la tranquillité, un contexte qui, selon le gouverneur, est à saisir par les populations, non seulement pour se mobiliser, mais davantage vanter au effort les valeurs d'unité, de vivre ensemble et de paix soutenues par le civisme de tous.
03:53 Je souhaite remercier les acteurs, mais surtout aux populations qui ont déjà continué à apporter leurs contributions afin que nous puissions vivre une célébration encore plus courue.
04:04 Pour apporter sa touche particulière, 14 commissions ont été créées à cet effet, lesquelles ont reçu pour exhortation l'urgence de se mettre au travail car le jour J, aucune fausse note ne sera tolérée.
04:17 La prochaine réunion préparatoire est prévue le 7 mai 2024.
04:23 Une mission d'études intérieures de l'École internationale des forces de sécurité du Cameroun séjourne à Kribi, dans la région du Sud.
04:32 Conduite par le général de brigade André Patrice Bittautet, directeur général de l'Air Force, cette mission va permettre aux 32 stagiaires de la 13e promotion de cette école de confronter les connaissances théoriques apprises avec les réalités du terrain
04:48 en vue de l'obtention du diplôme d'état-major des forces de sécurité. Plus de précisions à Kribi avec Dieudonné Noira.
04:56 Les 32 stagiaires de la 13e promotion de l'École internationale des forces de sécurité et Air Force, dans le cadre de la continuité de la connaissance des forces de défense et de sécurité, des fonctions d'état-major et des protections civiles,
05:11 ont visité la communauté urbaine des Kribi, le BIR, la compagnie de gendarmerie, le commissariat central, échangé avec le profet du département de l'Océan, le maire de la ville.
05:21 En tant que réponse, de savoir si on a capté quelque chose depuis le début de notre voyage d'études, je répondrai par l'affirmatif.
05:28 Une connaissance des unités de terrain est importante pour pouvoir parvenir à avoir le résultat satisfaisant.
05:35 Pour ces officiers de police, de gendarmerie et des douanes venus de six pays du continent, l'ÉI Force, une école de référence en Afrique en matière de formation et recherche dans les domaines de la sécurité intérieure et de maintien de la paix,
05:49 entend leur donner, au même titre que les plus de 7000 stagiaires déjà formés depuis sa création en 2008, le meilleur encadrement possible.
05:57 Il était bon qu'ils viennent sur un site pour confronter ces enseignements théoriques aux réalités du terrain.
06:05 À l'issue de nos échanges, ils ont été édifiés sur tout ce que l'État fait dans ce département pour la promotion de l'économie bleue, pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
06:14 Au terme de leur formation théorique et pratique, ces stagiaires de l'ÉI Force vont obtenir le prestigieux diplôme d'État-major des forces de sécurité pour le maintien de la paix dans leurs pays respectifs.
06:26 Programme C2D Capital Régional, le rythme des travaux est bon à Maroît.
06:32 C'est le constat fait par la délégation de l'Agence française de développement qui a effectué une visite d'évaluation des différents chantiers.
06:40 Le chef de mission Nina Hadji a invité les entreprises à plus de rigueur et de célérité.
06:47 Asaf Yedna, CRTV Extrême Nord.
06:49 Petit à petit, la ville de Maroît se métamorphose.
06:53 Les travaux engagés dans le cadre du programme C2D Capital Régional se poursuivent sereinement.
06:59 La délégation de l'Agence française de développement, principal bailleur de fonds de ce programme, est descendue sur le terrain évaluer l'état d'avancement des différents chantiers, notamment les travaux d'aménagement de la voirie, la construction des marchés.
07:13 On a pu noter une avancée très significative des différents projets, notamment les voiries, les marchés, les espaces qu'il y a.
07:22 Je suis très satisfaite de cette mission qui a permis aussi de tirer les points clés essentiels pour finaliser les travaux du C2D dans la ville de Maroît et préparer la suite avec Sport Cap.
07:35 L'occasion faisant le larron, le maire de la ville a été instruit par le chef de la délégation d'anticiper le début des différentes études pour la conception des différentes infrastructures sportives qui seront réalisées dans la ville de Maroît.
07:50 Nous restons dans les régions nordiques où la 3e région de la Gendarmerie a renforcé la surveillance de sécurité au nord pour combattre les crimes organisés dans les localités urbaines et bordérales, surtout lors des approches des fêtes et des fêtes de 20 mai.
08:07 Les autorités de la Gendarmerie nationale et la police au nord ont également pris des engagements pour arrêter les kidnappings dans les communautés rurales.
08:14 Il a été dirigé par le brigadier général Pierre Loubazal, commandant de la 3e région de la Gendarmerie.
08:20 Des détails avec Tanjong Leves, ABOR.
08:23 La Gendarmerie nationale a combattu différentes formes de criminologie qui ont résulté à l'arrestation des kidnappeurs qui demandent des frais.
08:31 Ils ont mis en place des opérations dans les localités et les villages de Maroît et Bénézéville.
08:36 Le réunion de sécurité est une partie de l'opération Adanu. Le phénomène de robots de route est sous contrôle. Le phénomène de kidnappage à request de Ramsun est globalement aussi sous contrôle.
08:55 L'avantage de ce réunion importante est d'analyser la situation.
09:00 Dans Touboro, Bibémi, Bachéo et Dembo, la population locale a pris le bruit des kidnappeurs.
09:07 Il a été révélé que les crimes relatifs ont été prévus pendant plusieurs mois.
09:10 C'est grâce à la Gendarmerie, la police et les forces élites.
09:14 Le réunion de coordination, dirigé par le président de la Gendarmerie au nord et dans les régions de Ndamawa,
09:19 a été une opportunité pour prendre le volet de la 10e phase de l'opération Adanu et d'enregistrer des nouvelles directrices pour la prochaine phase.
09:26 Les chefs de la région du sud-ouest et la division de Fakou du sud-ouest ont agi que l'on doit travailler en unisson pour faire de Fakou une division grande et forte.
09:38 Ils ont fait le décret après l'élection d'un nouveau président pour la conférence des chefs de Fakou,
09:43 son majesté royaume, le chef Molive Molungu-Otto de Batoke, aujourd'hui à Wovia, près de Limbe.
09:49 Les détails de cette histoire avec Henry McCauley de CRTV Boya.
09:53 La choix du nombre énorme de chefs de Fakou pour le poste de président de la conférence des chefs de Fakou a fallu sur son majesté,
10:01 le chef Molive Molungu-Otto, le chef de Batoke, près de Limbe.
10:05 Son expérience dans les sujets de tradition et de leadership pourrait expliquer pourquoi il a été élu unanimement.
10:12 Le chef Walker Daniel, le chef de Boubende et le maire de Limbe 2, a été élu comme vice-président.
10:19 Le chef Motande, le secrétaire financier, le chef Motoworth, le trésor, le chef Ndumbe Helman, a été élu secrétaire général et le chef Ndumbe comme secrétaire publicité, entre autres.
10:31 Ils ont dû travailler avec un collège de gens intelligents.
10:33 En les installant, le précédent président de la conférence des chefs du sud-ouest,
10:37 son majesté Mafan Njie, les a conseillés de travailler pour les besoins meilleurs des gens de la division de Fakou.
10:43 Les délivrations qui ont eu lieu à Wovia Village ont été supervisées par le chef Samuel Epopa Ekoum de Dikolo et le précédent président, le chef Augustin Elongo de Mwangai Village.
10:54 Et de l'ouest au sud, nous allons dans la région de l'ouest pour parler des installations à CRTV. Paula, je suis avec toi Amina.
11:03 Tout à fait, Eléanor. La chaîne de proximité CRTV Paula FM à Bafoussam est désormais dotée d'un studio de haute technologie
11:11 de dernière génération, une action du top management de la CRTV dans le but d'améliorer les conditions de travail pour le personnel et la qualité d'écoute pour les auditeurs.
11:22 L'équipe qui a mené à bien ces installations était conduite par le directeur des technologies et solutions radio, Martial Essa, les précisions de Célestin Ndondo depuis Bafoussam.
11:35 Fini le calvaire pour les personnels de la chaîne de proximité CRTV Paula FM. Suite à une panne du faisceau provoquée par la foudre, le top management de la CRTV vient de doter la chaîne tendance d'un studio digital de dernière génération.
11:51 Lors de la prise en main de ces nouveaux équipements, les exploitants se sont dit satisfaits de cette action du directeur général de l'office.
11:59 Le top management a trouvé bon de changer le paradigme des studios radio qui passe d'une cabine radio studio, c'est à dire qu'on a pour une même radio à la fois un studio et une cabine technique,
12:16 pour rentrer dans ce qu'on appelle le one man studio qui est une espèce de studio où le journaliste et le technicien partagent la même salle.
12:25 Cette avancée technologique offre de meilleures conditions de travail au personnel et une meilleure qualité d'écoute pour les auditeurs.
12:33 D'où la centième mise sur les précautions pour son utilisation.
12:37 Les utilisateurs de ce matériel puissent savoir que à la vérité c'est un matériel qui coûte cher à l'état et il faut bien le protéger, il faut bien l'entretenir, il faut bien le manager.
12:49 La visite guidée de ces équipements ne laisse personne indifférent. Pour témoigner sa gratitude, le personnel est plus que jamais déterminé à redoubler d'ardeur au travail pour proposer des émissions qui accrochent l'auditoire.
13:03 Campagne de délivrance massive d'actes de naissance initiée par le ministère de la décentralisation et du développement local sur haute instruction du chef de l'état Paul Bia.
13:17 Le département du Mayoré rend sa copie. Près de 3000 actes de naissance établis avec le soutien de la GIZ ont été distribués aux populations autochtones de quatre départements du Mayoré.
13:29 C'était au cours d'une cérémonie présidée par le préfet de ce département, Amadou Zarma. Les détails avec Jean Foumargué.
13:37 Merci Man beaucoup. Merci Baba.
13:40 C'est donc officiel, il existe désormais non seulement physiquement mais aussi légalement les 2841 enfants, jeunes adultes, autochtones et transhumans du département du Mayoré qui jusque là n'étaient pas détenteurs de ces précieuses armes.
13:55 Nos populations ont été sensibilisées de manière à pouvoir se faire établir ces actes. Ça va donc leur servir à se faire intégrer dans la société.
14:06 Le problème d'actes de naissance se pose avec acuité dans le nord en général et dans le Mayoré en particulier.
14:12 Ils sont des milliers de jeunes qui sont contraints aux décrochages scolaires et de centaines de femmes qui perdent certains avantages.
14:20 Beaucoup ignorent la procédure et d'autres n'en connaissent même pas. La rarité des centres d'état civil.
14:27 Sans actes de naissance vous n'existez pas de manière légale et malheureusement au Cameroun autour de 40% de la population ne dispose pas d'actes de naissance.
14:37 Le préfet du Mayoré a invité les maires de quatre départements du Mayoré à s'impliquer davantage aux côtés du gouvernement afin que les centres secondaires d'établissement d'actes de naissance se mettent réellement au service des populations et que les parents annoncent les naissances dans leur ménage.
14:54 Dans le littoral, 27 experts techniques stagiaires ont prêté serment dans la salle d'audience du tribunal de première instance du Vaurie.
15:03 Ils prennent un engagement, celui de respecter à la lettre la réglementation de leurs différentes professions lors de leur stage d'imprégnation.
15:13 Georges, Alain et Yangu.
15:15 Par cet engagement solennel, les 27 experts techniques stagiaires, dont 25 hommes et 2 femmes, jouent de se conformer scrupuleusement et avec probité aux lois et règlements concernant les assistes à leur profession.
15:28 Une promesse à tenir à tout prix, dès l'étape de leur stage d'imprégnation d'une durée de 2 à 3 ans, selon les différentes spécialités.
15:35 Je me dois de beaucoup travailler afin qu'on puisse m'écouter parce que c'est un domaine beaucoup plus masculin. Je suis bien encadrée, le meilleur reste à venir.
15:45 Nous sommes appelés à partir de cet instant à valoriser l'ensemble des connaissances que nous avons acquises, mais nous sommes là pour la mettre au service de la manifestation de la vérité.
15:53 Le procureur de la République, près du tribunal des premières instances du Vauréi, n'a pas manqué de rappeler aux experts techniques en EHP, de ne point se détonner de leur engagement professionnel, au risque d'être en délicatesse avec la justice.
16:04 Autant aujourd'hui on est content et qu'en fait, parce qu'on prête serment, autant demain ça peut être très très douloureux, parce que ces serments supposent beaucoup de responsabilités.
16:14 Nous avons l'obligation d'avoir une position équitable, fait sous serment, ça donne plus de poids aux conclusions de nos rapports.
16:21 Répartis dans quatre sections professionnelles, notamment l'automobile, les bâtiments et travaux publics, les matériels et équipements divers et le transport, les 27 experts techniques stagiaires sont engagés à œuvrer à une meilleure prévention de divers incidents ou catastrophes touchant à leur domaine respectif.
16:37 Le centre de taxation régionale de l'Est a appelé ses partenaires à la sensibilisation et l'appropriation d'une nouvelle réforme qui oblige les citoyens impliqués dans n'importe quelle activité financière à soumettre un revenu de taxe d'income annuel summé chaque année.
16:54 C'était lors d'un séminaire présidé par le gouverneur de l'Est, Grégoire Nvongo, qui a cautionné tout le monde à adhérer à cette nouvelle réforme.
17:01 De CRTV Est, Pelle Sarr nous apporte les détails.
17:05 Une série de exposés et illustrations des partenaires de taxation de l'Est ont été récoltés dans la déclaration ministérielle qui déclare la soumettre d'un revenu de taxe d'income annuel summé chaque 30 juin à tous les individus qui gagnent de l'argent de salaires, des salaires ou d'investissements financiers.
17:27 Ce revenu de taxe, avec l'aide de la computerisation des procédures, est maintenant facile. Il est maintenant possible pour l'administration de la taxe de gérer cette déclaration sans beaucoup de coûts.
17:43 Des sessions de questions et d'appel ont été mises en place pour que les participants comprennent mieux et assurent que tous les citoyens complient à cette réforme.
17:51 Ceux qui sont concernés sont tous les citoyens, d'abord, de leurs différents revenus. Certains disent que ce sont leurs salaires.
17:59 Quand ils gagnent de l'argent, il n'y a rien d'autre à déclarer, mais ils peuvent avoir tous les différents revenus de toutes les activités.
18:04 En présence d'autres autorités municipales, le gouverneur de l'Est, Grégoire Vongo, a demandé la collaboration et la conformité de tous à cette nouvelle réforme de taxe.
18:15 Le secrétaire général de la division pour Boio a indiqué que la situation de sécurité dans l'area a beaucoup amélioré en récent temps.
18:24 Avec la création de plusieurs points de contrôle sur la voie, la population est en mesure de faire les activités quotidiennes gratuites.
18:31 Saïdou Moussa a parlé à Fondon pendant le rendez-vous de la coordination de la sécurité et de l'administration pour la première quarantaine de l'année 2024.
18:39 Marianne Lantou est à Fondon.
18:42 Pendant le rendez-vous de la coordination, l'administrateur officiel pour Boio a mentionné que la nature pacifique de la division a permis la résumé des cours pour la troisième quarantaine.
18:55 Il y a des relations qui sont relatives à la division Boio. La scole a résumé toute la division Boio. J'ai rencontré plusieurs écoles et j'ai vu l'effet de présence d'étudiants et d'enseignants.
19:17 Il a pourtant frotté à l'inconnu du comportement de certains étudiants civils à Boio qui ont été absents de leur poste d'administration, avec des sanctions administratives pour être mêlés aux travailleurs de la division.
19:29 Maintenant, tout le monde qui ne veut pas être présent dans son poste doit être sanctionné en fonction des lois et des règles.
19:42 Le rendez-vous de la coordination a aussi vu une présentation de la maire de Fondon sur les réussites et les défis enregistrés dans l'area au cours de cette première quarantaine de l'année.
19:54 La communauté de pygmies Baguiole et les enfants de l'orphelinage d'espoir de l'Océan de la Création ont bénéficié d'une consigne de commodities basiques pour assister à leur garde-soire quotidienne.
20:06 L'aide vient comme une suggestion de l'association des résidents des universités de Douala de 1992 à 1995, qui s'est rencontrée à Kribi pour une troisième assemblée générale, qui a mis l'œil à travailler pour soutenir leurs communautés et empêcher l'un l'autre.
20:22 Bruno Ndonwi-Funwi était là, voici son rapport.
20:26 L'association des résidents des universités de Douala de 1992 à 1995, un groupe bien structuré, a rencontré le 3ème assemblée générale à Kribi pour discuter des possibilités d'être plus économiquement soutenus pour l'un l'autre et d'être impactant sur la société.
20:44 La preuve de leurs objectifs était la donation de produits basiques aux enfants de l'orphelinage d'espoir de l'enfant et des pygmies de l'Océan de la Création à l'extérieur de Kribi.
20:52 C'est très difficile de le dire, mais nous disons simplement qu'ils ne sont plus seuls, nous serons avec eux.
20:59 Chaque fois que nous pourrons venir ici, nous verrons ce qu'il y a de plus à faire.
21:04 Les activités de sport et la fête étaient une partie de l'agenda, fraterniser avec l'un l'autre après 32 ans de travail sportif et de match de football contre le club de cravate de Kribi.
21:14 Je suis très heureuse de voir mon frère.
21:19 Nous étions à Yaoundé en 1992.
21:23 Quand ils ont réorganisé en 1993, nous avons été envoyés à Douara pour la première promotion.
21:29 Leurs priorités sont encore élevées envers l'un l'autre et leur pays, Cameroun.
21:34 C'est une motivation pour nous de faire de notre mieux pour notre pays.
21:41 Nous devons travailler pour ce pays.
21:46 L'association des étudiants de l'université de Douara, créée en 2002, compte plus de 80 membres de tous les domaines de vie prêts à travailler pour un meilleur futur.
21:58 Faire du brassage culturel un lien de développement dans la Haute-Sanaga, région du centre.
22:05 C'est le challenge lancé par les fils et filles issus de la dynamique des mvoutees de la Haute-Sanaga.
22:11 C'était au coup des assises du troisième congrès ordinaire de cette communauté qui s'est tenue dans le dit département.
22:18 Des retrouvailles riches en son et couleurs captées par notre reporter Germaine Ali.
22:23 Partagée à Ouassa Baboute dans la Haute-Sanaga, région du centre.
22:33 C'est avec du bonheur que les fils et filles mvoutees issus de la divace,
22:38 la dynamique des mvoutees de la Haute-Sanaga retrace le lien d'affinité pour le redécollage de leur contré.
22:44 Dans la Haute-Sanaga de façon particulière, les mvoutees, les bafouques et les yangafo ont depuis nos ancêtres fait des alliances
22:55 qui ont fait de ces trois peuples pratiquement le même peuple.
23:00 Mais à partir des différentes langues, quand tu vas écouter le mvoutee, tu vas voir que le mvoutee parle une langue bien différente que celle du bafouque.
23:09 Ce mouvement socio-culturel et économique dont les destinées sont désormais entre les mains d'Esaïe Kanga,
23:16 maire de Cotting et sa nouvelle équipe pour Amanda de Catran, compte marqué d'une pierre blanche, le vivre ensemble dans ce terroir.
23:24 Les défis sont effectivement nombreux, mais nous avons la chance que le bureau Sotan a déjà fait un travail exceptionnel.
23:33 Nous allons essayer de nous débrouiller pour que les textes qui résistent à notre association soient rigoureusement appliqués.
23:42 Nous allons rassembler tout le peuple mvoutee.
23:46 La dynamique des mvoutees de la Haute-Sanaga n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.
23:54 Quittons le centre pour l'instant et allons dans le nord pour parler du programme de consolidation et de pérennisation du conseil agro-pastoral Assefa.
24:03 54 organisations des producteurs de la région du nord bénéficient du projet au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Garoua.
24:12 Ces organisations ont reçu des chèques d'un montant de plus de 186 millions de francs Sefa,
24:18 objectif promouvoir l'entrepreneuriat agricole.
24:23 Au développement local, à travers de bons produits de qualité certifiée et garantis aux consommateurs,
24:30 les coopératives agricoles dans le nord font face au financement de leurs activités.
24:35 La finance aide beaucoup les coopératives car ils obtiennent le financement à coût terme qu'ils peuvent utiliser
24:42 et à la fin de leurs records remboursés à un taux d'intérêt faible.
24:47 Comme lui, ils sont 107 candidats issus d'une dizaine de filières qui présentent le rapport de leur stage
24:55 en vue de l'obtention d'un brevet de technicien supérieur.
24:58 Il est très strict là-bas de payer les indemnités de naissance et de mariage là-bas
25:04 parce qu'il faut rassembler presque beaucoup trop de pièces pour pouvoir en bénéficier de ça.
25:09 Des travaux scientifiques appréciés par les membres du jury.
25:13 Une fois ce problème déniché, ils doivent donc utiliser leur connaissance pour la solution à l'entreprise pour essayer de résoudre ce problème.
25:23 Créé en 2012, l'Institut se positionne comme un véritable creuset du savoir,
25:29 un levier pour la lutte contre le chômage des jeunes au Cameroun.
25:35 De retour dans la région du Sud-Ouest, les joueurs et les personnes de Victoria United ont été applaudis pour leurs exploits
25:41 dans la championnat de MTN Elite 1 après présenter leur trophée au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bena Okalia Bilay.
25:49 Le team a été apprécié par plusieurs partenaires de football dans la région
25:54 qui l'ont aussi encouragé à doubler leurs efforts en préparant la prochaine saison de la ligue des champions du CAF.
26:00 Canguilhon César a plus.
26:04 Le club des Peoples a fait un retour triomphant dans la région après avoir gagné la championnat de MTN Elite 1 en suivant les playoffs de la Ligue des Champions de Douala.
26:12 Au moment de l'arrivée au bureau du gouverneur, des messages de félicitations ont été suivis par des appels pour que le club travaille encore plus fort.
26:19 Je suis particulièrement content de la performance de Victoria United
26:24 qui a prouvé à la région et à la nation en général que le travail du résilience et de l'unité sont en cours.
26:38 C'est un moment magnifique pour la région.
26:41 Nous sommes tous heureux.
26:43 Nous sommes tous énormément, énormément appréciés par la collective de la région du Sud-Ouest, en particulier par le gouverneur.
26:53 Le président du club a également exprimé sa joie de gagner le trophée, mais insiste que la reconstruction est en cours.
26:59 Je dois recruter, je vais prendre des jeunes joueurs. Je ne veux pas de joueurs plus de 20 ans. Je veux complètement un équipe jeune.
27:07 Victoria United, maintenant les porteurs de la flotte de Cameroun, a aussi été financièrement soutenu par le gouverneur Bernardo Cagabalai et le sénateur Belamo Kichals
27:16 en préparant la prochaine saison de la Ligue des Champions du CAF.
27:20 Les Batangas, la division indienne du Sud-Ouest, ont décidé de faire tout ce qui est possible pour améliorer la réconciliation et la paix dans les 27 villages qui font partie de la flotte.
27:31 Ils ont pris la résolution lors de leur réunion générale, qui s'appelait "Bubumbi wa Batanga", qui a terminé le samedi à Mundimba.
27:39 A l'assistance des autorités administratives, la réunion a été dirigée par le président de Bubumbi wa Batanga, le chef Biktana Ferdinand Masumbe.
27:49 Des détails avec Henry McCauley de CRTV Boyer.
27:52 Depuis trois jours, les Batangas ont essayé de trouver des solutions à leurs doutes.
27:59 Les doutes incluent la réunion des enfants, la réunion de la paix dans leur communauté et la réunion des 27 villages qui font partie de la flotte Batanga.
28:08 Nous avons décidé de faire en sorte que les disputes sur le territoire soient évitées.
28:16 Nous avons aussi prévu que l'éducation soit la première priorité pour nos gens.
28:23 Au-delà des problèmes de développement, des déplacements culturels ont été mis en place lors de la réunion générale,
28:28 pour que les jeunes puissent apprendre et acquérir leurs traditions, customs et cultures.
28:33 Nous avons décidé de résumer les écoles dans notre zone, pour que nos enfants ne restent pas inéducés.
28:41 Les gens n'ont pas le droit de vendre leur territoire.
28:44 Le territoire est une part de la population de Batanga.
28:47 Les villages qui ont des territoires vacants, font tout pour les remplacer avec une nouvelle famille de chefs.
28:56 Les chefs ne travaillent pas indépendamment, ils travaillent selon les lois de la République.
29:01 Lors de la réunion générale, les officiers et autres clans de la division indienne ont été présents.
29:05 Les Batanga ont exprimé leur gratitude au chef du gouvernement, le premier ministre, le chef de la République, Dr John Guter,
29:11 et le chef de l'Etat, Paul Bia, pour leur soutien et leur effort pour développer leur communauté.
29:17 Revenons à la région de Adamawa.
29:19 Avant que la guerre ne se produise pas dans la république centrale africaine,
29:23 le marché de la cattle internationale Ngawi était le plus grand dans la région centrale africaine,
29:29 avec des traders venant de Sudan, Chad, la Nigérie et la République centrale africaine pour trader la cattle.
29:35 Décennies après la guerre, le marché se bat aujourd'hui pour rétablir sa glorie perdue,
29:40 avec des comptes de cattle qui sont de 300 à 500 sur les jours de marché,
29:45 comparé à 3 000 à 5 000 dans les années précédentes.
29:49 Voici un récapitulatif de l'analyse situatrionnelle de l'homme et de la femme de Agbo.
29:54 "A cause de certaines raisons, le plus grand prix est de 400 000 francs.
30:03 C'est la réalité au marché de la cattle Ngawi, expliqué par le maire Abdurrahman Labi,
30:12 qui lamente les répercussions de la guerre dans la République centrale africaine sur les marchés de Ngawi Kato international.
30:20 Nous avions plus de 500 camions venant de la CAA, la Nigérie, sur les jours de marché.
30:31 La personne qui compte l'argent est l'intermédiaire entre le vendeur et le vendeur.
30:39 L'effet est ressenti sur l'argent généré par le conseil local pour les États,
30:44 car il a grandement diminué de 5 millions de francs CFA à un staggérant 500 francs CFA.
30:52 C'est ce qui reste du marché de la cattle Ngawi.
30:56 Le cri de chaque mois d'année est pour que le gouvernement fasse tout ce qui est possible
31:01 pour que le marché de la cattle Ngawi revienne à ses glories perdues, connues dans les années précédentes.
31:07 Le marché de la cattle Ngawi est un symbole de l'unité sub-régionale,
31:12 d'intégration et d'empowerment économique de la population qui prie pour la survie.
31:19 Et c'est avec le marché des bovins Ngawi dans la Damaoua, véritable invite à la découverte, que nous refermons ce journal.
31:27 Madame, Monsieur, c'était un plaisir d'être avec vous. A demain pour plus d'informations.
31:31 Eleanor, à demain.
31:33 À demain Amina, même temps, même endroit.
31:35 [Musique]

Recommandations