• il y a 8 mois
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole à la Sorbonne : «L’Europe est le seul espace politique au monde qui a planifié sa transition».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le quatrième pas décisif des dernières années, c'est que nous avons fait le choix fondamental et je crois unique de penser, préparer et planifier les grands défis de l'Europe.
00:13 On a beaucoup entendu critiquer, en particulier le Green Deal qui a été pris, pardon de cet anglicisme dans ce lieu, mais l'Europe est le seul espace politique au monde qui a planifié ces transitions.
00:31 En prenant des directives sur le numérique qui permettent de réguler à la fois le contenu et le marché, et en prenant un texte qui permet de poser les jalons de notre transition énergétique,
00:43 et en quelque sorte de construire la cohérence de notre politique en européen par rapport à nos engagements internationaux, nous avons construit un choix en transparence.
00:53 Simplement maintenant il nous faut prévoir les flexibilités d'application dans chaque pays et surtout la politique d'investissement qui va avec.
01:01 Mais nous avons posé une planification européenne de ces transitions.
01:06 Là où partout dans le reste du monde, des grandes puissances ont pris des engagements, mais n'ont pas commencé à expliquer comment elles allaient les respecter.
01:14 Et donc ce sont là des socles qu'il faut voir comme des jalons maintenant stables, et je reviendrai tout à l'heure sur la manière de les articuler pour qu'ils puissent être compatibles avec une politique de croissance, de plein emploi et de développement industriel.
01:30 [Musique]
01:34 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandations