• il y a 6 mois
Emmanuel Macron prononce ce matin à la Sorbonne un discours attendu sur l'Europe

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mathieu Croissando, Emmanuel Macron prononce donc ce matin à la Sorbonne un discours attendu sur l'Europe, et d'ailleurs vous le suivrez évidemment en direct sur BFM dans le Live Suite Tech.
00:09Et ce, pourquoi ? Pour tenter de relancer la campagne de Valérie Ayé ?
00:13Alors oui, je vais venir, mais d'abord il faut reconnaître qu'on assiste quand même à une drôle de campagne, en mode polyphonique et assez décalée.
00:20On a eu un camp présidentiel qui a entamé sa campagne en répétant sur tous les tons « Ukraine, Ukraine, Ukraine ».
00:26On a des insoumis qui rabâchent à longueur de meetings « Gaza, Gaza, Gaza ».
00:31Il y a un rassemblement national qui fait campagne sur le mode « France, France, France ».
00:34Alors allez vous étonner après que la liste de Jordane Bardella caracole en tête et loin devant dans tous les sondages.
00:41Alors je sais, vous allez me dire, ce sont des élections européennes, c'est pas aberrant de parler de la guerre en Ukraine et de la menace russe aux portes de l'Europe.
00:48C'est vrai, mais d'un point de vue tactique, et la tactique ça compte aussi en politique, il faut prendre au garde de ne pas paraître totalement décalé des attentes des Français.
00:55Et quand on les interroge, les Français, ce qu'a fait pour nous l'Institut Elabe, on s'aperçoit qu'il y en a quand même 4 sur 10 dont le choix dans l'isoloir se fera en fonction de raisons nationales, d'enjeux nationaux.
01:06Au premier rang desquels, ces enjeux nationaux, on trouve le pouvoir d'achat et l'immigration.
01:11Mais quel est le but ce soir d'Emmanuel Macron ? Et on ne parle pas de pénalty là. De quoi est-ce qu'il va parler ?
01:17Il va parler d'Europe. La question c'est comment ? Sous quel angle ? C'était l'objet d'ailleurs de tout un débat avant-hier à l'Elysée avec les cadres de la majorité.
01:24Certains plaident pour mettre en avant le bilan de l'action européenne du Président depuis 2017, année où il avait déjà prononcé un discours sur l'Europe, déjà à la Sorbonne.
01:34Et le Président de la République avait beaucoup parlé à l'époque de souveraineté. Il a d'ailleurs quelques arguments à faire valoir sur le sujet.
01:40Il a fait avancer la souveraineté européenne, on se souvient notamment de la crise Covid.
01:43D'autres insistent plutôt sur la nécessité d'avancer les propositions, de présenter l'Europe sous un jour positif.
01:48C'est vrai que ça trancherait parce qu'on a entendu ces derniers mois plutôt un discours critique de l'Union Européenne de la part de l'exécutif, notamment au moment de la crise agricole.
01:55Et puis il y a un concurrent, Raphaël Glucksmann, la tête de liste des socialistes, qui lui veut reprendre le drapeau pro-européen au macroniste.
02:02Il monte exactement. Alors Emmanuel Macron devrait axer son discours, sauf surprise, sur la notion d'Europe puissante.
02:07C'est parler de défense, de sécurité, d'économie, mais aussi de démocratie, de valeur.
02:11Dans quoi c'est un discours de campagne ?
02:13Pas du tout, du moins si l'on en croit l'entourage du Président de la République qui a essayé de faire gober à tout le monde depuis une semaine,
02:19que ce n'était pas un discours de campagne, mais un discours de chef d'État.
02:22Et que pour l'occasion, le Président de la République avait invité des ambassadeurs, les présidents des deux chambres, l'Assemblée et le Sénat, des anciens présidents, et même des eurodéputés.
02:31Alors là, sur ce coup-ci, mauvaise pioche, parce qu'ils sont où les eurodéputés ?
02:33Ils sont en train de voter pour la dernière session de vote au Parlement européen aujourd'hui.
02:38Il aurait pu choisir une autre date.
02:39L'objectif de l'Elysée, c'est surtout de ne pas faire apparaître cette intervention présidentielle dans les comptes de campagne de Valérie Ayé, mais dans la majorité.
02:46Et ça ne trompe personne.
02:47Tout le monde attendait ce discours comme le top départ de la campagne, y compris le Premier ministre Gabriel Attal, auquel certains reprochent la majorité de ne pas assez se mouiller.
02:55En fait, tout le monde rêve de revivre le scénario de 2019 où l'entrée en scène du Président, il avait même mis sa bobine sur les affiches de campagne des européennes,
03:02avait permis de limiter la casse avec le Rassemblement national.
03:06Il y avait moins d'un point d'écart, cette fois-ci dans les sondages.
03:08On est à 10, 12, 13 points selon les enquêtes.

Recommandations