"Je vais te fumer": à Toulouse, un professeur de technologie giflé en plein cours par un élève de 3ème

  • il y a 5 mois
Agressé par un élève de 3e en plein cours ce lundi 22 avril, un professeur de technologie d'un collège de Toulouse a porté plainte pour violences et menaces. L'adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue, a annoncé le parquet.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Oui c'est ça, vous l'avez dit Maxime, plein cours de technologie, classe de troisième, nous sommes au Collège Bellevue, c'est un établissement qui compte 800 élèves, dont des élèves venus de quartiers prioritaires.
00:12 Alors en plein cours, le ton monte entre l'enseignant, le professeur de technologie, et cet élève qui a quasiment 15 ans, il est né en 2009.
00:20 Le professeur est en colère, il plaque, parce qu'il a un petit peu débordé, il plaque l'élève contre le mur, celui-ci, à la surprise générale, se débat, le gifle à plusieurs reprises, à quatre reprises.
00:32 Il profère des menaces de mort puisqu'il a cette phrase "attention, je vais te fumer". Les élèves interviennent, les élèves qui sont littéralement surpris par la scène essaient de les séparer.
00:44 L'élève prend la fuite, le professeur est accompagné par des élèves à la direction, le recteur est prévenu, il arrive sur place moins d'une heure plus tard, et il raconte au micro de Maxime Meunier.
00:56 J'ai trouvé un professeur très affecté, très choqué, avec une blessure au visage, avec des lunettes qui sont cassées, mais avec beaucoup de dignité, parce qu'il n'a pas réagi de manière violente contre cet élève qui était violent.
01:13 D'un côté on a un élève qui a été violent, de l'autre côté on a un professeur qui était d'une grande dignité et des élèves qui ont su réagir. Ce sont ces élèves-là qui sont allés aussi aversir le chef d'établissement.
01:26 Jean-Wilfried, le professeur et le principal du collège ont porté plainte, l'élève, lui, il est toujours en garde à vue ?
01:33 Oui, l'élève est toujours en garde à vue ici dans les locaux de l'hôtel de police de Toulouse. Garde à vue qui va se poursuivre certainement toute la matinée, ensuite il sera présenté à un juge.
01:42 Parallèlement, il y a des mesures conservatoires qui ont été prises par l'établissement, mesures conservatoires d'exclusion de l'élève, les parents sont convoqués au rectorat.

Recommandée