• l’année dernière
Une marche blanche a été organisée en hommage à Zakaria, jeune homme de 15 ans tué d'un coup de couteau dans le quartier de la Monnaie de Romans-sur-Isère le 9 avril dernier, alors qu'il s'interposait dans une bagarre entre des jeunes du quartier et une famille extérieure à la cité

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Exactement, il y a pour l'instant 200 personnes, peut-être un peu plus maintenant, 300 qui sont rassemblées ici, place Berlioz, Hector Berlioz.
00:08 On est dans le quartier de la Monnaie. Vous voyez, les gens s'apprêtent à partir. Le départ est prévu à 18h30 de cette marche blanche.
00:16 On va faire un peu plus de 500 m. On va rester dans ce quartier. Donc on va passer à côté, en symbole d'où a été tué Zakaria d'un coup de couteau.
00:27 Et là, je suis avec son frère Yanis, évidemment, son grand frère qui a 18 ans. Évidemment, la peine est là. L'émotion aussi.
00:34 Yanis, est-ce que, évidemment, cette marche représente beaucoup pour vous ? Il y a beaucoup de soutien.
00:41 Vous avez un T-shirt avec la photo, j'imagine, de votre frère. Comment ça va se passer ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ?
00:47 Déjà, je remercie tout le monde d'être venu pour mon frère, pour honorer sa mémoire et tout.
00:52 Et bien sûr, ça représente beaucoup pour moi, cette marche blanche, justement, parce que ça honore la mémoire de mon frère qui est parti à la Yarmouk.
00:59 Et je suis très touché par tout le nombre de personnes qui sont venues ici. Et je les remercie infiniment.
01:06 Vous êtes l'aîné. Vous avez 18 ans. Zakaria avait 15 ans. Vous connaissez le quartier. Vous habitez là. Ce n'est pas le premier drame, évidemment, malheureusement.
01:15 Qu'est-ce que vous voudriez faire pour que ça change, pour qu'il n'y ait plus ce genre de drame ?
01:21 Pour tout vous dire, en vrai, je ne sais pas du tout ce qu'on pourrait faire. Parce qu'en fait, comme c'est un quartier, il y a beaucoup de gens dans la ville et tout qui viennent toujours au quartier pour squatter un peu.
01:33 Mais pour arrêter tous ces drames et tout, je ne sais pas du tout ce qu'ils pourraient faire. Je ne sais pas.
01:39 On va vous laisser prendre place à la marche blanche. Merci beaucoup, Yanis. On va rester avec vous de toute façon.
01:45 Il y a des ballons blancs, vous voyez, sur les images de Maïva Konsi, qui sont là aussi pour symboliser ce message de paix, cette marche blanche.
01:53 C'est un peu le message que veulent passer les habitants de la Monnaie pour dire stop à ces drames, un message de paix avec cette marche blanche qui va donc débuter bientôt, qui va durer une demi-heure.

Recommandations