• l’année dernière
Pour lutter contre l'ultra violence chez les jeunes, Emmanuel Macron a mandaté son Premier ministre Gabriel Attal afin que celui-ci lance une grande concertation, sur le thème de l'autorité. Le locataire de Matignon se rendra ainsi à Viry-Châtillon (Essonne), théâtre il y a deux semaines de la mort d'un adolescent de 15 ans, Shemseddine, roué de coups à la sortie d'un établissement scolaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 15 jours après la mort de Shemsedine, et malgré l'émotion très présente, la ville se relève.
00:06 On a une plaie, maintenant il faut qu'on reconstruise, on doit retravailler avec les parents, on doit retravailler avec les jeunes.
00:11 On a un vrai enjeu à ne pas oublier, mais surtout à éviter que ça se reproduise.
00:17 Pour rappel, l'adolescent de 15 ans a été passé à tabac à la sortie de son établissement.
00:22 C'est donc cette commune qu'a choisi Gabriel Attal pour parler d'autorité.
00:26 Le Premier ministre ira à la mairie, puis à la Maison des Jeunes et de la Culture.
00:31 C'est dans ce lieu qu'une cellule psychologique a notamment été ouverte, où de nombreuses familles et plus de 300 jeunes se sont rassemblés.
00:39 On a beaucoup d'échanges sur ce qui a pu conduire à ça. Après l'accompagnement psychologique, on en a eu beaucoup la semaine dernière, cette semaine un peu moins.
00:47 Gabriel Attal doit détailler un plan d'action et de sécurité bien précis sur cet enjeu qui est attendu de tous.
00:54 Symboliquement, ne serait-ce que pour la famille aussi, mais aussi pour toutes les familles de France, de se dire qu'il y a une prise de conscience.
01:03 Maintenant, il faut travailler pour que les annonces, mais aussi après dans les faits, il y ait réellement des avancées importantes.
01:11 Le Premier ministre est attendu sur place dès 10 heures.
01:14 [Musique]
01:18 [SILENCE]

Recommandations