• l’année dernière
Un débat organisé en France sur l'avenir du Pacte vert a ravivé les profondes divisions entre les candidats de la droite et de la gauche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans un amphithéâtre comble de l'université d'Angers, les principaux candidats en compétition en vue des prochaines élections européennes ont débattu ce mardi sur la question de l'environnement.
00:11Il s'agit du troisième débat de ce type et du premier à être entièrement consacré à la crise climatique. La plupart des candidats ont affirmé que leur parti prenait ces questions très au sérieux.
00:21Valérie Haillet, chef du parti Renaissance du président Emmanuel Macron, a défendu le pacte vert et même proposé un pacte bleu européen.
00:29Il faut protéger les océans, interdire l'exploitation des grands fonds marins, soutenir nos pêcheurs et lutter contre la pollution plastique dans les océans. C'est ce qu'on fera et ce qu'on portera.
00:41L'eurodéputée écologiste Marie Toussaint a, elle, accusé le reste des candidats de bloquer toute avancée du pacte vert.
00:47Ce que vous avez entendu dans ce débat, c'était que des gens qui disaient que la question environnementale leur importait beaucoup et que, quelque part, il fallait continuer à avancer dans la politique de protection de l'environnement.
00:58Mais ne vous y trompez pas. Aujourd'hui, le pacte vert est menacé parce que la plupart des groupes qui m'entourent portent atteinte à toute avancée possible en vue de la transition écologique et en vue de la justice sociale.
01:12Seul absent, Jordan Bardella, chef du parti d'extrême droite Rassemblement National, en tête des sondages. Pour le remplacer, Jean-Philippe Tanguy, vice-président du parti, a fait le déplacement, même s'il n'est pas candidat aux élections européennes.
01:24Simplement, on ne fait pas une campagne électorale juste en faisant des rencontres entre experts. Moi, j'étais disponible. Jordan Bardella, il est sur le terrain, il assiste à d'autres rencontres. Il faut arrêter, si vous voulez, de confondre une campagne électorale. Je sais que les autres têtes de liste ne vont pas à la rencontre des électeurs, mais nous, c'est notre cas.
01:42Chaque candidat n'avait que deux minutes et demie pour donner son point de vue sur quatre sujets différents, tels que la souveraineté énergétique et l'élimination progressive des voitures diesel, ce qui a limité la confrontation entre les politiciens. Résultat, une discussion apaisée plutôt qu'un débat animé.
02:00Les mouvements d'extrême droite et conservateurs se sont également opposés frontalement au pacte vert européen, surfant sur la vague des protestations des agriculteurs qui a secoué l'Europe ces derniers mois.

Recommandations