• il y a 8 mois
À l'approche des élections européennes, une enquête révèle à quel point le programme phare de la Commission européenne, le Pacte vert, a divisé même le centre de l'échiquier politique de l'UE.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Avec la fin de la législature du Parlement européen, leur débilan commence.
00:09 Les ONG environnementales ont présenté lundi leur tableau des votes des eurodéputés sur une trentaine de dossiers comme le climat, l'énergie ou encore la qualité de l'air.
00:18 Sans surprise, les Verts obtiennent la meilleure note au cours des cinq années écoulées devant la gauche radicale et les sociodémocrates.
00:26 De l'autre côté du tableau, les critères démocrates du PPE, les populistes du groupe des conservateurs et réformistes européens et l'extrême droite Identité et Démocratie sont les moins bien notés.
00:39 Les libéraux sont au milieu, présentés par les ONG comme une formation qui a modéré l'ambition climatique de l'Union.
00:47 Pour les défenseurs de l'environnement, ce tableau doit servir d'indication pour les candidats aux élections européennes mais aussi pour les électeurs.
00:58 Nous voulons que tous les candidats regardent le tableau des votes et s'engagent dans leur campagne dans les prochaines semaines pour protéger la nature, les gens et les climat.
01:13 Nous voulons aussi offrir une main-d'oeuvre transparente à tous les citoyens qui voteront en juin pour s'assurer qu'ils savent que leur vote doit aller vers la direction de la Union européenne pour la neutralité climatique.
01:32 Selon les calculs des ONG, seule une minorité d'eurodéputés a activement défendu le climat au cours de ce mandat.
01:39 Elles appellent les candidats à ne pas abandonner l'ambition du pacte vert européen.
01:43 Toutefois, le sondage exclusif Ipsos pour Euronews indique que l'urgence climatique n'arrive qu'en sixième position des priorités pour les Européens derrière les questions économiques et la politique migratoire.
01:55 [Bruit de la mer]
02:00 [Roulement de tige]

Recommandations