• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Une semaine loin de leur quotidien cauchemardesque, des familles sinistrées des inondations du Pas-de-Calais viennent de gagner des vacances dans le sud de la France.
00:10 C'est l'initiative d'un camping du Gard qui offre une semaine de vacances début juillet à 30 familles victimes des inondations de Blendec, accueillies dans des mobil-homes tout confort.
00:19 Le tirage au sort pour les heureux gagnants a eu lieu hier soir à la mairie. Le reportage de Lionel Gougelot pour Europe 1.
00:26 Le visage de Margie s'éclaire quand son numéro est tiré au sort par l'adjointe Homère.
00:30 Une semaine de vacances offerte au pied des Cévennes après avoir vécu l'enfer des inondations, elle en profitera avec sa nièce et son neveu.
00:36 En soleil déjà, essayer d'oublier tout ça, changer un peu d'air, penser à autre chose.
00:41 En espérant qu'on a le soleil, parce que la pluie on en a marre.
00:44 Cette invitation c'est un geste solidaire des responsables d'un camping d'Andus dans le Gard, eux-mêmes victimes d'une inondation en 2020 qu'ils ont lancée.
00:51 Émilie Dubois, adjointe Homère de Blendec.
00:54 Ils ont été touchés par notre malheur, ils avaient déjà tout perdu, donc forcément ils savent ce qu'on traverse.
00:59 Ils ont fait ce très beau geste, parce que là c'est quand même 30 familles qui vont partir une semaine en pensant à autre chose.
01:04 Comme celle de Frédéric qui a du mal à cacher son émotion, lui qui n'a toujours pas pu réintégrer son logement dévasté par les eaux.
01:10 Ma fille a beaucoup souffert suite à l'inondation, elle a un traumatisme psychologique, elle ne veut plus revenir à la maison.
01:16 Donc papa va revenir avec une bonne nouvelle ce soir, et pour les enfants, une petite lueur de soleil quand même, ça fait du bien.
01:21 D'ailleurs à la mairie, on espère que cette initiative donnera des idées à d'autres campings ou centres de vacances en France.
01:27 A Blendec, Lionel Gougelot, Europe 1.

Recommandations