Chaque jour, BFMTV répond à vos questions.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors vous vous interrogez sans doute chez vous sur les conséquences que tout cela pourra avoir sur nos vies, sur la France.
00:06 Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire disait ce matin craindre un impact économique lourd en cas d'escalade au Proche-Orient,
00:12 notamment impact sur la croissance. Il y a une question Jeanne, c'est les conséquences sur le prix du pétrole, le prix du carburant, la pompe.
00:18 Exactement Thierry Arnault, on sait que les cours du pétrole réagissent très rapidement à ce qui se passe au Proche-Orient.
00:24 On a vu notamment que ça avait été le cas après les attaques du 7 octobre.
00:28 Oui, c'est le cas depuis plusieurs semaines maintenant, tout particulièrement ces dernières heures, on a vu le prix du baril grimper de plusieurs dollars.
00:35 On a franchi assez nettement désormais le seuil des 90 dollars. Donc l'impact, il est déjà présent.
00:41 Évidemment, c'est sans commune mesure avec ce qui passerait dans le cas d'un embrasement régional.
00:46 Pour citer un point de comparaison, en février 2022, quand la Russie attaque l'Ukraine, le baril du pétrole, il atteint les 120 130 dollars.
00:54 Là, l'impact serait au moins équivalent et sans doute beaucoup plus durable, bien sûr, même si cette région, elle occupe une place moins importante dans la production mondiale de pétrole.
01:03 Aujourd'hui, elle reste évidemment considérable. L'OPEP, c'est à peu près 40% de la production mondiale du pétrole, mais c'est surtout 80% des réserves mondiales.
01:11 Donc, c'est une région qui reste évidemment absolument critique.
01:15 L'impact serait énorme et c'est un vrai sujet d'inquiétude pour le gouvernement.
01:18 On sait tout le souci qu'il y a en ce moment et tout le débat sur les finances publiques, les déficits, la détermination du président de la République à ne pas augmenter les impôts qu'il a répétés.
01:28 Pour ne pas augmenter les impôts et boucher le trou, il faut que les recettes augmentent, c'est-à-dire que la croissance soit présente.
01:33 Si la croissance est remise en cause, outre le prix à la pompe dont on parle à l'instant, c'est tout ce scénario de construction, de réduction de la dette qui s'effondre pour le gouvernement aussi et pour les finances publiques.