• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00 Vous connaissez sûrement les "bullshit jobs", ces emplois inutiles où les employés finissent souvent par déprimer ou se barrer.
00:04 Oui parce que je précise, la plupart du temps ce sont pas des jobs où on fait rien, ce sont des jobs où on travaille et
00:08 parfois même très dur, tout en sachant que ce qu'on fait ne sert à rien.
00:11 Et vous vous demandez peut-être comment les "bullshit jobs" existent.
00:14 En voici un exemple dont j'ai été témoin. Il était une fois une filiale d'une multinationale qui répondait à des appels d'offres.
00:20 Ah oui alors pour ceux qui connaissent pas, un appel d'offres c'est quand un client a besoin de quelqu'un pour faire un truc,
00:24 gérer la propreté de ses locaux, sécuriser son parc informatique ou peu importe.
00:27 Il fait alors un appel d'offres, un document qui dit "bah voilà on a besoin de tout ça, qui peut me le faire, comment et à quel prix ?"
00:32 Suite à quoi il reçoit des offres, il les compare et choisit la meilleure, si y'a pas de magouille.
00:36 Donc bref je reprends, il était une fois une filiale d'une multinationale qui répondait à des appels d'offres, mais qui n'en gagnait jamais aucun.
00:42 Et pourquoi elle en gagnait jamais aucun ? Et bah parce que toutes ses réponses étaient nulles.
00:46 Il s'agissait d'appels d'offres compliqués nécessitant des réponses précises et longues, parfois de plus de 100 pages.
00:50 Elle répondait par des torchons incohérents que le client prenait comme ça en faisant "ok merci" avant de les mettre à la poubelle.
00:56 On peut alors se demander qui était en charge de les produire ?
00:58 Et bah des directeurs commerciaux très bien payés dont le salaire se composait d'une part fixe à 80% et d'un bonus de 20% s'ils remportaient les appels d'offres.
01:05 Vous commencez peut-être à avoir le problème, imaginez être l'un de ces directeurs commerciaux, que préférez-vous ?
01:10 Travailler jour et nuit à motiver vos équipes, à les coordonner pour produire des réponses propres et structurées qui avec un peu de chance gagneront pour mériter 100% de votre salaire ?
01:16 Ou bâcler et vous la couler douce pour n'en toucher que 80% ce qui est déjà très bien ?
01:20 Les directeurs de cette filiale ont fait le second choix des années durant sans en être inquiétés du fait de l'inaction de leur supérieur due à des raisons similaires.
01:27 Et vous me direz peut-être "oui mais Arthur c'est pas ça un bullshit job".
01:30 Non en effet, le bullshit job c'est celui de toutes les équipes mobilisées sous ces types là,
01:35 qui écrivent du contenu pour des réponses aux appels d'offres en sachant pertinemment qu'elles le font pour des prunes,
01:38 au point qu'elles finissent elles-mêmes par bâcler de toute façon ça n'a pas d'importance,
01:41 leur travail étant assemblé sans relecture ni coordination à celui d'autres dans des torchons incohérents qui n'ont aucune chance de gagner.
01:45 Tout ce beau monde représentant un terme au sein de leur entreprise dépend entier de gens dont le travail ne sert à rien du tout.

Recommandations