William Maury, délégué national nuit du syndicat de police Alliance, est l'invité de Calvi 3D ce jeudi pour évoquer l'attaque au couteau à Bordeaux qui a fait un mort et un blessé à proximité du Miroir d'eau mercredi soir. L'assaillant a été abattu par la police.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, bonsoir. Alors c'est exactement ça, la police municipale à Bordeaux, bien que le maire félicite la police nationale de son action hier soir, la police municipale n'est pas armée à Bordeaux, c'est-à-dire que la police municipale, si elle était tombée face à un individu armé d'un couteau qui se dirigeait très rapidement, couteau à la main, bras tendu, aurait pu le désarmer juste avec leurs deux bras et peut-être un bâton de défense, si ce n'est qu'ils n'en se soient dotés sur Bordeaux.
00:29Donc nos collègues ont réagi à une vitesse, avec un professionnalisme qu'il faut souligner. Vous voulez souligner également le professionnalisme de nos collègues du site, du centre d'information et du commandement, c'est-à-dire que c'est eux qui reçoivent les appels 17 et quand vous recevez un appel comme ça, il faut garder un sang-froid et une maîtrise de la situation, garder le témoin parce que c'est le plus important, c'est ça, c'est garder le témoin au téléphone pour pouvoir guider les équipes sur le terrain.
00:59Et après, nos collègues ont fait face à un individu déterminé qui a rebroussé chemin et qui leur a foncé dessus, couteau à la main et notre collègue a dû faire usage de son arme pour préserver son intégrité physique mais celle des badauds également parce que comme vous le disiez, c'est un lieu très touristique.