Le texte du gouvernement sera examiné en commission spéciale à l'Assemblée nationale dès la semaine du 22 avril, avant d'arriver dans l'hémicycle le 27 mai.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Après plus de deux décennies de débats, de réflexions et d'échanges, un texte pour une aide à mourir sous conditions strictes est enfin sur la table.
00:08 Le document est largement consacré au dispositif d'aide à mourir imaginé par l'exécutif.
00:13 Jusqu'ici, de nombreux Français se rendaient dans des pays voisins où le suicide médicalement assisté ou l'euthanasie sont légaux.
00:19 Le premier c'est d'être majeur, le second c'est de résider en France ou d'être de nationalité française et trois conditions qui elles feront l'objet d'un examen par un médecin.
00:31 Ces trois conditions c'est d'être atteint d'infection grave et incurable, grave parce que le pronostic vital est engagé, incurable parce que la maladie ne peut pas se soigner.
00:41 Une équipe de professionnels de santé devra confirmer que le patient souffre d'une maladie grave et incurable avec des douleurs intolérables et qu'il recherche de son plein gré à mettre fin à son existence.
00:51 Un médecin délivrera alors une ordonnance valable trois mois qui permettra au patient de prendre le traitement seul ou avec assistance médicale.
00:58 Le projet de loi est désormais soumis au Parlement pour débat.
01:01 pour débat.