• il y a 8 mois
Il s'agit de la sixième évacuation en un mois. Les deux immeubles ont été évacués ce week-end en raison de la découverte de fissures dans des murs porteurs. Pour rappel, le 9 mars dernier, un très vieil immeuble s'était effondré dans l'hypercentre de Toulouse. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vendredi, Joachim apprend qu'il doit évacuer sur le champ son appartement, car l'immeuble pourrait s'effondrer.
00:05 « Moi j'étais au travail, 20h, 21h30, il y a mon collègue qui m'appelle, j'ai fermé le bar d'urgence, je suis venu récupérer trois affaires. »
00:13 C'est le syndic qui a pris cette décision en raison d'un dégât des eaux.
00:16 Il comptait évacuer seulement trois appartements, mais la mairie a décidé de faire partir tous les habitants de l'immeuble, mais aussi ceux du bâtiment mitoyen.
00:23 « Mon propriétaire m'a informé qu'il y a trois ans, il a averti le syndic qu'il y avait un dégât des eaux dans son garage, qui est situé sous ma chambre.
00:34 Et depuis trois ans, le syndic n'a rien fait. Et là, vu qu'il y a tous les immeubles qui tombent en ville, il se préoccupe un petit peu de ce genre de souci. »
00:42 En effet, le 9 mars dernier, un très vieil immeuble s'était effondré dans l'hyper-centre de Toulouse, sans qu'il n'y ait de victime, puisque la mairie avait fait évacuer en amont les habitants.
00:51 « Le principe de précaution prévaut, surtout en ce moment où sur Toulouse, notamment, on a entendu beaucoup parler de problématiques liées à des structures de bâtiments défaillants. »
01:00 Les habitants ont été relogés de manière temporaire, deux jours d'hôtel payé par la mairie pour Joachim par exemple.
01:05 Mais la ville doit publier aujourd'hui un arrêté de mise en péril, ce qui permettra de trouver une solution de plus long terme pour les reloger.

Recommandations