• l’année dernière
L’adolescent de 15 ans violemment agressé par plusieurs personnes cagoulées à Viry-Châtillon a succombé à ses blessures ce vendredi. Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "assassinat et violences en réunion aux abords d’un établissement scolaire”

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Alors déjà de la sidération avant tout, de l'incompréhension et dans un second temps, écoutez, de la colère aussi parce qu'on ne comprend pas ce qui s'est passé.
00:12 On ne comprend pas les raisons de ce qui s'est passé et de toute façon, rien ne peut justifier un tel acte. C'est juste désolant et pour moi, c'est personnellement un échec de la société à tous les niveaux, ce qui s'est passé.
00:27 -Un échec parce que ça reflète la mort, ce drame, la mort de Shams Eddin, reflète quelque chose de plus vaste encore que vous vivez au quotidien à Virichation.
00:41 Racontez-nous un petit peu.
00:43 -Tout à fait parce qu'en soi, Virichation, ça reste une commune où en règle générale, il est plutôt bon, c'est agréable à vivre. Le maire de notre commune est très impliqué dans la vie de ses administrés.
00:57 Les forces de l'ordre sont souvent présentes dans le quartier. Il y a également des médiateurs dans le quartier.
01:04 Cet enfant Shams Eddin était un jeune homme très gentil, poli, bien éduqué, sa mère très bien intégrée, qui avait une situation professionnelle, qui a tout fait pour bien élever son enfant.
01:18 Son enfant a toujours fait en sorte de ne jamais être mêlé à n'importe quel problème que ce soit. La preuve, il n'était pas connu des services de police.
01:26 Et dans tous les cas, vous pouvez demander auprès des habitants de Virichation, ils vous le réécrireont, comme un jeune homme très gentil, très serviable et très poli.
01:35 Donc oui, comment un tel drame a pu arriver ? Même en se donnant les moyens d'éduquer son enfant, de faire le nécessaire. Il n'est pas mort à 10 km de chez lui.
01:44 Non, monsieur, il est mort à 100 m de chez lui, dans son hall d'immeuble. C'est toute la stratégie de l'histoire.
01:51 Dans le quartier des Coteaux, où vous habitez également, est-ce que vous avez, Sandra, une idée du mobile qui a abouti à ce drame ?
02:00 Oui, effectivement, il y a eu beaucoup de "oui, dire" dans le quartier. Et c'est vrai que le mobile qui est ressorti de manière récurrente, j'ai envie de dire,
02:12 c'était le fait que Shem Sejin discutait avec une jeune fille sur les réseaux, innocemment, apparemment, elle lui plaisait,
02:21 et qu'un des frères a voulu mener une expédition punitive à son encontre.
02:27 Donc il y aurait à l'origine, je reprends vos mots, des échanges sur Internet au moins avec une jeune fille et une opération de vengeance,
02:42 tout simplement, orchestrée derrière par des proches de cette jeune fille.
02:52 Tout à fait, effectivement, orchestrée, organisée, parce que comme vous l'avez rappelé précédemment, ces jeunes hommes étaient cagoulés,
03:00 donc c'était vraiment préparé à faire ce qu'ils avaient à faire. Donc c'est aussi ça qui est sidérant, c'est la préméditation des faits aussi.
03:11 On est tous choqués.

Recommandations