• il y a 7 mois
Aujourd'hui, Karim Duval nous révèle la vraie nature des polluants de notre quotidien... Et si tout ça n'était qu'une question d'amour intramoléculaire ?

Retrouvez " Moi ce que j'en dis" de Karim Duval et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-karim-duval

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et c'est à vous Karim Duval !
00:02 Salut tout le monde ! Ce matin je voudrais vous parler des polluants éternels plus connus sous le nom de PFAS.
00:07 Ça s'écrit PFAS mais ça se prononce PIFAS comme l'a fait remarquer un pote détenteur d'un PhD au Mythe.
00:13 Les PFAS sont des substances chimiques très décriées par les écolos parce qu'elles peuvent avoir des effets délétères sur l'environnement et l'être humain.
00:19 Cholestérol, effet de foie, effet sur le foie, sur les reins, malformation du fœtus, mais quelle belle journée que celle-ci !
00:25 Sur la thyroïde, le système immunitaire, des cancers, des problèmes d'infertilité.
00:30 Et quand il s'agit de cancer ou d'infertilité, je me tiens informé, j'ai toujours mon smartphone dans la poche de mon pantalon.
00:36 Et alors quand on touche à mon petit-déjeuner, pour les parisiens qui nous écoutent, le petit-déjeuner c'est une sorte d'early brunch.
00:41 Moi le petit-déj c'est sacré, j'aime mon œuf au plat, parfaitement cuit, dès qu'il est prêt, j'adore le faire glisser de la poêle vers l'assiette, sans accro, sans casser le jaune.
00:51 Et bien ça, on va encore pouvoir le faire pendant des années, parce que ça y est, les députés ont adopté la proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant d'épiphases,
00:59 comme par exemple les poêles anti-adhésives, mais sans interdire les poêles anti-adhésives !
01:04 Renaissance, LR et LRN sont arrivés, soudés comme les perles d'un collier de perles 3 rangs, et ils ont dit « retirez les ustensiles de cuisine, des trucs à interdire ».
01:12 Alors côté 68a, il est interdit d'interdire ! Quand tu vois l'impact que ça a sur la santé au quotidien, les poêles à frire,
01:19 en fait, ils ont vidé le texte de sa substance, c'est comme si tu prenais « Born to be alive » et que t'enlevais le refrain.
01:25 Enfin, « Born to be alive », « Born to stay alive », quand tu vois le nombre de trucs toxiques auxquels il faut survivre,
01:30 l'eau minérale, salut Nestlé, le saumon, toxique, les huîtres, toxique, Manu du 6/9 sur énergie, toxique.
01:38 Alors les industriels disent « oh, on savait pas ». Si, en 1930, chez DuPont, le concurrent américain de Tefal,
01:44 ils savaient un peu, ils avaient remarqué qu'un rat qui ingérait du téflon avait le foie d'une taille… du rat.
01:50 Aujourd'hui, pareil, j'ai entendu le témoignage d'un ouvrier dans l'industrie, il était là « ah ben à l'usine,
01:56 un jour, ils nous ont fait faire une crise de sang, on n'a jamais eu le résultat ».
02:00 Ça, c'est pas la voix floutée du mec, c'est la voix du mec après avoir manipulé des pifas pendant 20 ans.
02:05 On savait pas, on entend que ça bouge au niveau européen, une étude d'un chercheur a démontré que c'était pas nocif.
02:12 Je propose que tous les industriels de la chimie aient une stèle devant leur siège, le monument du chercheur inconnu.
02:17 Et puis on joue sur les acronymes « pifas », « pifos », « pifo », sur les mots.
02:22 « Polluants éternels », il y a un côté poétique, « dans tes oeufs le matin, je mettrai au mabel du téflon du fluor, polluants éternels ».
02:28 Pourquoi « éternels » ? Parce que les pifas, ce sont des atomes de carbone et de fluor reliés par des liaisons très solides,
02:36 donc ça ne se désintègre pas, c'est beau, c'est de l'amour intramoléculaire.
02:39 Et c'est ça le pifas, de l'amour, partout, dans nos assiettes, dans la terre, dans le ciel, dans nos corps et dans nos cœurs,
02:44 nos foies et nos poumons, dans nos rats et dans nos rates, dans nos viandes et nos omelettes.
02:47 Et pas seulement dans nos ustensiles de cuisine, parce qu'on ne sait pas, c'est le chaos, on ne sait plus qui est de l'œuf ou de la poêle.
03:00 - Karim Duval, merci pour cette chronique et un coucou à Michael, à Thomas Croisière qui se soigne après un accident de vélo.

Recommandations