• l’année dernière
Faut pas avoir un cheveu sur la langue quand on est slacheur...

Retrouvez Karim Duval dans Zomm zoom zen sur le site de France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen

Category

🗞
News
Transcription
00:00 lui il fait partie de ces « slasheurs involontaires » qu'on appelle les « intermittents du spectacle ».
00:04 Bonjour Karim Duval !
00:06 Salut les amis / copains / collègues / chroniqueurs / journalistes / micro-trotteurs / rédac' chef / coordinateur de planning / chef de projet sur WhatsApp / animateur
00:15 /country / he / /country / him / /slasheur/ » Il ne faut vraiment pas avoir un cheveu sur la langue quand on est slasheur ! Et encore, imagine si tu parles comme ça, une pensée pour tous nos amis qui ont une touffe sur l'agence Ile.
00:27 Mais au-delà de l'aspect buco-pilaire, c'est vrai qu'il y a un côté socialement discriminatoire dans ce concept de slasheur.
00:34 Déjà rien que le signe slash, c'est geek, c'est anglais, c'est un truc de sachant. Tourneur, barre-pancher à droite, fraiseur, ça ne sonne pas ouf.
00:41 Alors les gens qui te disent « tirer du 8 »… « tirer du 8 », « tirer du 6 », esperluette, ça dégage ! Allez sur RMC, vous n'avez pas le capital culturel pour slasher !
00:50 Dièse Pierre Bourdieu, dièse la distinction, dièse je ne l'ai pas lu ! Petite parenthèse, je pose la question, et les gens qui écrivent de droite à gauche, est-ce qu'un slasheur arabe est anti-slasheur ?
01:00 En tout cas, le slasheur anti-arabe penche bien à droite. J'ai perdu tout le monde ! J'ai l'impression que chez les slasheurs, la frontière vie pro-vie perso n'est pas toujours très nette.
01:09 On l'a tous vu passer cette bio sur Instagram, « plasticienne / agitatrice d'idées / maman dépassée / Kundalini Yoga / RH freelance ».
01:17 Ça, ça veut dire, j'avais un bon poste de DRH, j'ai pété un câble, je me suis mis à mon compte, je compense la perte de salaire en gardant les gosses, j'en peux plus, alors je fais de la poterie, je rumine et je médite.
01:28 La barre du slash est penchée, et tout peut s'effondrer comme un domino. Se construire une vie sur mesure, ce n'est pas simple. On tente plein de choses en mettant des slashes.
01:35 Ce slash, il est pratique quand on n'a pas le mot juste. « Je me sens triste / mélancolique / coupable ». Tu t'es fait larguer comme une vieille bouse.
01:43 Oui, on fait trop de choses, on se perd, et généralement, le réflexe, c'est de regarder un coach de vie sur Youtube qui t'achève.
01:50 Selon une étude américaine, les gens multitâches ont 100% de chance de se planter. Et il sait de quoi il parle, il est live coach, trader en bitcoin, agent immobilier / expert en conciergerie.
01:59 En gros, il gère le Airbnb de son cousin. Il envoie au voyageur un copier-coller du digicode et le mot de passe de la boîte à clés. Faux, en plus.
02:06 Du coup, ça donne des trucs pas très cohérents, tout ça. C'est vrai que quand tu lis « développeur full stack / décroissant convaincu / surfin Bali », il y a un côté tacos, kebabs, sushis.
02:16 L'autre jour, j'en ai vu un « chef de l'État / chef désarmé / tiktoker ». Il lui dit « mais va voir le conseiller d'orientation ».
02:24 Sans compter qu'entre les slash, il y a des métiers chelous. « Growth hacker / facilitatrice / consultant punaise de lit ».
02:30 On compare le slasheur à un couteau suisse. Sauf que les outils, c'est pas décapsuleur ou tire-bouchon ou ciseau. Au passage, à quoi servent ces ciseaux de 1 cm sur les couteaux suisses ?
02:39 À couper des feuilles au format A44, je veux une émission Zoom Zoom Zen sur la question. Non, les outils, c'est ramasse-ongles, ouvre-miettes, pieds de biche à moutarde.
02:47 Et cette polyvalence, moi, ça me rappelle le gardien de voiture au bout de la rue où j'ai grandi au Maroc, qui a toujours été gardien de voiture / guide touristique / paysagiste / aide au stationnement.
02:56 Il était là « ouais ouais ouais, allez continue, continue, braquage droite, boum, stop, c'est bon ! ».
03:00 La dernière fois que je l'ai vu, la dernière fois que je l'ai vu, véridique, il écrivait des trucs bizarres dans un cahier à bloc, comme ça, il était à fond.
03:07 Je lui dis « Moustapha, qu'est-ce que tu fais ? ». Il m'a dit « j'ai fait le code informatique ».
03:10 Bref, slasheur, c'est vieux comme le monde. Si on considère que le monde est grand et que désormais, nous, occidentaux, comme tout le monde, faisons partie de ce monde qui requiert une compétence, la débrouille.
03:19 Merci beaucoup, Karim Nuval, on vous retrouve très vite dans Zoom Zoom Zen.
03:23 Et je signale que vous rodez en ce moment votre spectacle « Entropie ». C'est très CSP+ ce spectacle.
03:28 Oh, excusez-le, le titre, mais sinon, ça part de « Entropie / chaussettes / toilettes ».
03:34 « Entropie » sur la scène du Bouiboui à Lyon. Pas encore le Stade de France, mais ça viendra !

Recommandations