• il y a 8 mois
Laurence-Alice Bouvier était l’invitée de Punchline sur CNEWS. L’avocate a déclaré au sujet de l’opération place nette à Marseille : «Je salue le travail des forces de police, mais ça ne suffira pas. Il faut que le gouvernement ait une politique à long terme». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Effectivement, j'aimerais saluer le travail des forces de police qui fait un travail vraiment excellent depuis ces trois semaines,
00:06 mais évidemment que ça ne suffira pas, et évidemment, comme Jeannine Bastier l'a dit, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les géos.
00:11 Ce qu'il faut, c'est que le gouvernement ait une politique à long terme, c'est-à-dire des coordinations au niveau du territoire,
00:18 temporel, stratégique, structurel, géographique.
00:21 Je pense qu'il y a un acteur aussi qu'on néglige beaucoup dans la lutte contre le blanchiment, c'est l'administration fiscale,
00:26 parce que ces personnes qui vendent de la drogue, ces dealers, ils vont placer leur argent dans les paradis fiscaux.
00:34 Et l'administration fiscale, elle a les moyens...
00:37 Ils vont essayer aussi de blanchir en France notre territoire.
00:39 Oui, dans les paradis fiscaux et en France, effectivement.
00:42 On a énormément de commerces qui sont en fait des commerces qui permettent de blanchir de l'argent.
00:48 Et l'administration fiscale ici, on devrait utiliser les renseignements de l'administration fiscale pour essayer de centrer justement cette lutte contre la drogue.
00:55 Ce serait important. Et puis, il y a aussi la question de la justice, effectivement,
00:59 parce que c'est vrai que les moyens qu'on met à ce niveau-là pour lutter contre les dealers, ils ne sont pas suffisants.
01:06 [Musique]
01:10 [SILENCE]

Recommandations