Mis à l’honneur à la Cinémathèque à travers une grande expo rétrospective, James Cameron, le génial réalisateur d'Avatar et Terminator, est revenu sur ses thèmes de prédilection dans C à vous.
Category
📺
TVTranscription
00:00 La révélation c'est en 1984 avec un film mythique, c'est dans une station de montagne que la France vous découvre.
00:06 Terminator, on vient de l'évoquer, est en effet présenté au festival d'Avoria en 1985 où il remporte le grand prix
00:12 avant d'attirer 3 millions de spectateurs en France.
00:16 Mais quand vous en parlez à James Cameron, à votre agent, il ne croit pas du tout à cette histoire de robot.
00:21 Il se pose des questions. Des robots qui prennent le contrôle sur le monde ?
00:24 Oui, oui.
00:25 Alors je n'avais pas d'argent, je logais chez un ami, je dormais sur son canapé, mais j'avais cette idée,
00:33 alors j'ai eu le rêve d'abord, mais j'avais cette idée d'un tueur qui viendrait du futur, qui tenterait de changer l'histoire.
00:41 Et je venais d'avoir un agent pour la première fois, deux semaines auparavant, son nom c'était Gene.
00:49 Et j'ai dit à Gene, j'ai cette idée, donc c'est un assassin qui vient du futur pour tuer une femme dont la vie n'est pas importante dans le passé,
01:01 mais qui sera très importante dans le futur. Il m'a dit c'est une idée horrible, ne faites pas ça, donc je l'ai viré.
01:06 Dans ce film déjà, on retrouve vos thèmes de prédilection, voire vos obsessions qu'on retrouvera tout au long de votre carrière.
01:12 On peut citer notamment la menace d'un holocauste nucléaire, l'amélioration du corps humain, les dangers de l'intelligence artificielle.
01:18 Des thèmes qui sont aujourd'hui toujours d'actualité, 45 ans après, c'est assez incroyable.
01:25 Oui, je pense que maintenant nous sommes dans un monde où l'intelligence artificielle, les armes nucléaires et la menace d'extinction de l'espèce humaine sont beaucoup plus présentes qu'elles ne l'étaient par le passé.
01:38 Mais bien sûr, j'ai prévenu le monde en 1984 sur ce qui allait nous arriver et personne ne m'a écouté.