Un hackathon a réuni, la semaine dernière, des étudiants en BTS et en école d’ingénieurs. Tous ont dû plancher sur une problématique en lien avec la mobilité, posée par DK’Bus. C’était la 3ème édition de #WIMO “we innovate for mobility”
Category
📺
TVTranscription
00:00 [Musique]
00:17 Le vrai objectif c'est de rapprocher le monde étudiant avec le monde professionnel lié au transport et la mobilité.
00:23 Donc cette année, DECABUS a proposé un défi sur une problématique vraiment réelle sur laquelle ils ont déjà réfléchi,
00:30 mais pour eux c'est l'occasion d'avoir des avis extérieurs d'étudiants,
00:35 sur comment fluidifier le trafic au pôle d'échange de la gare et comment mieux informer les usagers des lieux d'arrivée des bus sur les quais,
00:45 notamment aux heures de pointe.
00:46 L'idée c'est de faire des passerelles pour le monde universitaire, pour l'insertion dans le monde professionnel,
00:54 parce que parfois il y a un peu de déconnexion entre les deux mondes.
00:57 [Musique]
01:04 Pour moi c'est un premier projet en informatique, pour pratiquer un peu ce qu'on fait en cours, etc.
01:08 Le sujet nous a beaucoup intéressés, donc du coup on s'est dit pourquoi pas participer et faire ce projet.
01:14 Je trouve ça vraiment intéressant parce qu'on vit à Dakar, donc c'est une problématique qui est sur le Dakar Pro.
01:20 C'est surtout pour le défi et puis pour avoir de l'expérience, parler devant des gens, avancer sur un projet, c'est un petit peu tout ça mélangé.
01:26 Ça aide énormément, j'avais son stress, vu qu'on a un temps limité, on doit présenter un temps limité, c'est ça le but de la CATAN.
01:33 Donc être sous la pression et pouvoir donner de 100 mieux.
01:37 Là on va intégrer la pratique à une formation qui est assez théorique, donc grâce à ça, ça nous rapproche un peu du monde du travail tout simplement.
01:45 L'expérience m'intéresse aussi, ça m'a permis de rencontrer des professionnels qui m'aident à voir ce qui va dans notre projet et nous conseiller un peu plus.
01:52 On a rencontré plusieurs personnes qui sont vraiment experts dans le domaine informatique.
01:57 C'est très concret et on peut voir directement, concrètement nos idées, si elles peuvent s'appliquer ou non, s'y réfrérer, proposer des solutions.
02:05 Derrière ça peut finir par des débouchés au niveau du travail, forcément peut-être des propositions ou quoi que ce soit.
02:13 [Musique]