• l’année dernière
La Saône-et-Loire et l'Yonne sont toujours placés en vigilance rouge par Météo-France ce mardi 2 avril en raison d'un important risque de crues. Quatre départements sont en alerte orange.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, au moment où je vous parle, nous commençons à considérer qu'effectivement la décrue s'amorce seulement.
00:08 Et quand je dis s'amorce, on est effectivement sur quelque chose qui est très très limité.
00:12 Donc le temps va durer pour que les choses redeviennent à une dimension acceptable.
00:18 J'imagine que vous avez fait le tour de votre commune. Est-ce qu'il y a des dégâts ?
00:23 Il y a des dégâts bien évidemment, surtout des dégâts dans les logements bien évidemment, pas de dégâts majeurs et en particulier de dégâts humains.
00:34 C'est déjà la priorité que l'on peut afficher. Mais des dégâts matériels très conséquents pour environ une cinquantaine d'habitations sur la commune,
00:43 principalement dans le domaine du cœur de ville, parce que c'est là que la rivière partage la ville en deux et c'est là que les conséquences sont les plus nombreuses.
00:51 Il y a eu des évacuations ?
00:55 Oui tout à fait. Nous avons pris en charge effectivement six familles, six personnes qui ont été accompagnées.
01:02 Alors à la fois pour des problématiques liées à l'eau et puis on a aussi, parce qu'on a un plan communal de sauvegarde qui a été activé,
01:08 on a aussi pris en charge des personnes qui se sentaient mal en position au travers de l'eau, à proximité de leur logement.
01:17 Donc on les a accompagnées, on les a pris en charge par une réflexion collective et dans des logements communaux.
01:24 Elles vont pouvoir rentrer chez elles dans l'après-midi ces personnes ?
01:29 Alors là vous allez bien trop vite madame, ça n'est pas encore pour tout de suite.
01:34 Je ne sais pas si vous voyez le débit qu'il y a derrière moi. D'ici à ce que la rivière, qui est une rivière sauvage, puisse revenir dans les dimensions que je qualifierais de normales,
01:43 il va passer un peu d'heures et un peu de temps. Donc je pense qu'on va les avoir encore quelques temps à nos côtés avec du personnel communal et du personnel qui va les accompagner.
01:54 Et a priori ils seront bien accueillis. Un dernier conseil pour les habitants de Gognon pour les prochaines heures ?
02:02 Comme de coutume, il faut être très attentif à tout cela parce que derrière on a le sentiment que les choses se sont arrêtées avec l'arrêté de la montée de la roue et de la rivière.
02:12 Globalement, quand on voit la volumétrie qu'il y a encore dans cette rivière, chaque geste doit être à la fois organisé, mesuré, pour éviter qu'on se retrouve avec des situations où on sait que,
02:23 par exemple, on n'a pas eu de dégâts humains, mais il y a eu des dégâts également, malgré tout, physiques, puisqu'on a perdu un certain nombre d'animaux et en particulier des vaches dans les territoires voisins de la commune de Gognon.
02:35 Donc voyez que chaque situation est une situation de complexité. Il faut mesurer à la fois l'attention pour le personnel municipal qui accompagne et pour nos pompiers ne pas prendre de risques au-delà du nécessaire.

Recommandations