• l’année dernière
L'Yonne et la Saône-et-Loire restent en vigilance rouge aux crues ce mardi après une brusque montée des eaux atteignant des niveaux exceptionnels. Huit autres départements sont en vigilance orange. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ces crues en Bourgogne, vigilance rouge ce matin sur Lyon et la Saône-et-Loire en raison des pluies de ces derniers jours qui ont gonflé trois cours d'eau,
00:08 L'Armanson, le Serein et Laroue. Marion Russel, vous êtes du côté de l'Eysine dans Lyon. Des évacuations sont en cours, Marion.
00:19 Oui, tout à fait, parce que l'onde de crues a touché ce matin cette commune de Lyon. Il y a eu deux habitations évacuées dans la rue juste derrière moi.
00:26 Vous le voyez, qui est du coup noyée par l'Armanson, qui est sortie de son lit. Cinq personnes ont été mises à l'abri et des reconnaissances sont encore en cours par les pompiers.
00:37 Vous voyez, il y a même cette voiture. Il y a quelques secondes encore, il y avait encore les essuie-glaces qui fonctionnaient, prises au piège désormais par le niveau des eaux qui continue de monter.
00:44 Et ça s'accélère. Entre 6h et 14h, on attend plus de 2 mètres supplémentaires sur le niveau de l'Armanson. On atteindrait alors près de 3 mètres, ce qui serait des niveaux similaires à la crue de 2013.
00:55 Et ça monte en fait à vue d'oeil. De minute en minute, on voit les cours d'eau continuer à monter. Bonne nouvelle cependant, les prévisions hautes ont été revues à la baisse.
01:03 Alors ça devrait rester autour des 3 mètres, donc similaires à 2013 où le centre-ville de Tonnerre, la grande ville à côté, avait été complètement inondé.
01:11 Alors des gymnases ont été ouverts pour accueillir d'éventuels évacués. Des points de situation ont lieu tout au long de la nuit, également tout au long de la matinée,
01:19 pour prendre en charge les éventuelles évacuations. Les pompiers sont sur le pont pour répondre aux demandes de la population.

Recommandations