Lionel Roques, président fondateur de Franco-European, sur l'évolution du monde du travail : «Il y a plein de jeunes qui veulent bosser !».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je pense qu'il ne faut pas trop généraliser, c'est-à-dire que vous expliquez, c'est le bruit médiatique des 10% qui font l'information et l'opinion.
00:14 Il y a plein de jeunes qui veulent bosser et je les ai dans mes entreprises, puisque mes entreprises vont des jeunes qui ont 16 ans qui vont aller dans la restauration
00:24 jusqu'à des BAC+2, des BAC+3, c'est-à-dire que je n'ai pas les HEC, je n'ai pas les diplômés, je n'ai pas les séances pro.
00:33 Et en fait, ils veulent travailler. Alors, ils ont été perdus suite à l'hallucination collective qu'a été le Covid, c'est-à-dire qu'on pouvait ne pas travailler,
00:43 le monde d'après qui nous a fait énormément de mal. Et on est en train d'arriver au monde d'après, le monde d'après. Et tout se joue en ce moment.
00:52 Et ce livre est foncièrement optimiste dans les 30 dernières pages, c'est-à-dire que je vous écoute assez régulièrement et j'ai vu, vous avez dit, tout est perdu.
01:01 J'ai rencontré votre président qui m'a dit aussi que tout était perdu. Je ne crois pas que tout soit perdu.
01:08 – J'ai rectifié le lendemain. Vendredi, j'ai dit, il faut garder l'espérance. Parce qu'on m'a dit, mercredi, je dis, Pascal, t'es vraiment, c'est trop dur.
01:17 Donc tout n'est pas perdu. – Tout n'est pas perdu et le travail et l'entreprise font partie de la solution.
01:25 [Musique]
01:28 [SILENCE]