Un lycéen de 16 ans a été placé en garde à vue ce vendredi 29 mars après des menaces de mort et des menaces d'attentat, a appris BFMTV de source judiciaire. Il a été interpellé à Cenon près de Bordeaux.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Car ce lycéen, âgé de 16 ans, est soupçonné d'avoir envoyé ce mardi, et ce, de manière anonyme, un mail dans lequel il menaçait de mort explicitement à la fois ses professeurs et son proviseur.
00:15 Dans certains de ces mails, il expliquait également vouloir faire sauter son lycée tout en signant ces mails comme étant un guerrier de Daesh.
00:23 Ce lycéen qui se trouve derrière moi ici à Bordeaux a été évacué par mesure de sécurité ce mardi.
00:29 On se trouve ce matin avec Jérôme Jolivet, vous êtes représentant syndical de l'enseignement professionnel. Que faut-il faire pour éviter ce genre de choses ?
00:37 Pour éviter ce genre de choses, nous pensons qu'il faudrait plus de moyens humains.
00:44 Si cet élève avait décidé de faire ça, c'est peut-être qu'il était en difficulté et certainement qu'il aurait eu besoin d'accompagnement avec plus d'enseignants, plus d'AED, plus d'adultes, plus de psychologues scolaires, plus d'infirmières.
01:03 C'est ce que nous, on réclame dans les établissements, qu'il y ait plus d'adultes accompagnants pour accompagner ces élèves-là qui sont quelquefois en difficulté.
01:12 Plus d'accompagnants. Mais au-delà de ça, est-ce que ces menaces vous inquiètent vis-à-vis des autres élèves et vis-à-vis du corps enseignant ?
01:19 Alors oui, effectivement, ces menaces nous inquiètent. Ce n'est pas quelque chose d'anodin.
01:24 Nous, on était là hier et on continuera à être là pour soutenir nos collègues, pour leur dire qu'on est à leur disposition, pour les aider.
01:34 Il y a aussi une cellule psychologique qui est mise en place par le rectorat de Bordeaux et c'est très bien.
01:38 Mais oui, effectivement, ce n'est pas forcément anodin.
01:42 Donc je pense que si nos élèves se sentent bien dans nos établissements, ce n'est pas forcément des choses qui arrivent.
01:49 Merci beaucoup, Monsieur Jolivet, en tout cas pour vos réponses.
01:51 Donc voilà, le lycéen, lui, est toujours en garde à vue ce matin.
01:54 Il a reconnu au cours de son audition être l'auteur de ces messages, mais conteste avoir voulu passer à l'acte et il va être déféré aujourd'hui devant un juge.