Gabriel Attal était en visite dans une usine L'Oréal à Rambouillet ce mercredi 28 mars suite à ses annonces notamment sur l'assurance chômage. Le Premier ministre s'est rendu sur place accompagné de la ministre du Travail Catherine Vautrin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 C'est désormais une habitude pour le Premier ministre très férue de communication en direct, des annonces = un déplacement pour illustrer le lendemain.
00:07 C'est la raison pour laquelle il s'est rendu dans cette usine L'Oréal de Rambouillet aujourd'hui pour parler du travail, pour parler aussi des annonces qu'il a faites hier soir
00:14 et de cette annonce donc d'une nouvelle assurance réforme de l'assurance chômage.
00:18 Et Gabriel Attal affirme qu'il ne craint pas un front syndical contre cette réforme.
00:23 Le premier mot et le dernier mot seront laissés au syndicat, tout cela se fera en concertation assure le Premier ministre.
00:30 En revanche s'il y a un front qu'il assume d'ores et déjà c'est celui qu'il souhaite placer entre la majorité et les partis du Rassemblement National et de la France Insoumise.
00:41 Marine Le Pen, Mélenchon, même combat, ce sont des partis qui sont contre le travail affirme Gabriel Attal. Écoutez le Premier ministre.
00:47 Il y a un axe Mélenchon-Le Pen contre la réforme que j'ai annoncé. Mais ce n'est pas une surprise parce que ça a toujours été ce logiciel-là.
00:56 Ce n'est pas une surprise. On ne découvre pas que M. Mélenchon et Mme Le Pen sur les questions de travail et de social, c'est un seul et même parti.
01:05 Extrême droite, extrême gauche, même combat contre le travail, une forme de parti du tout allocation.
01:11 Donc ce n'est pas ça notre logiciel et ce n'est pas ça notre logique.
01:14 Et pour répondre à ces mêmes oppositions, le Premier ministre a également assuré qu'il n'avait pas pour agenda caché de faire rentrer la France dans une nouvelle période d'austérité.
01:22 « Ce n'est pas notre logique », a dit le Premier ministre. On peut être sérieux dans la gestion des dépenses de l'État sans pour autant rentrer dans l'austérité.
01:31 En attendant le gouvernement, il l'a dit, doit présenter sa feuille de route pour les coupes budgétaires pour réduire drastiquement et très vite.
01:38 C'est aussi un objectif affiché par le Premier ministre ici ce matin des dépenses publiques. Cette feuille de route doit être présentée au Parlement avant la fin du printemps.