CRTV Est La COURSE VTT DE BAGOFIT SINTERNATIONALISE du 27 Mars 2024 sur la CRTV

00:00 [Musique]
00:27 Nous nous trouvons là, en plein coeur de la forêt équatoriale,
00:31 espace d'expression privilégié des pygmées baka,
00:35 et précisément à Bagophit, son cité.
00:38 [Musique]
00:47 Le contexte hôtelier touristique, frappé de trois étoiles,
00:51 dans l'arrondissement d'Abonban, région de l'Est de Cameroun,
00:55 offre pour la seconde fois en une année son charme et son cadre féerique
01:01 aux coureurs cyclistes VTT, vélo tout-terrain.
01:05 [Musique]
01:17 Première édition au mois d'avril de cette année,
01:19 seconde édition au mois de novembre.
01:22 C'est la preuve que le VTT a pris de l'ampleur dans cette localité de Bagophit.
01:28 Nous sommes très contents que les populations et les autorités de la ville
01:33 s'adonnent à cœur joie à cette discipline du cyclisme.
01:36 On va assister à une très belle compétition
01:39 qui va mettre aux prises plusieurs catégories,
01:43 les jeunes, les moins jeunes, les seniors,
01:46 et même ce que je pourrais appeler "les vieillards",
01:49 les personnes qui ont plus de 70 ans, qui vont faire du vélo, qui vont faire du VTT.
01:53 Je rappelle à toutes fins utiles que le VTT qui va être pratiqué demain ici à Bagophit
01:59 sera sur une piste à nul autre pareil.
02:03 Il n'y aura pas de voitures, de motos, pour créer des embûches pour ceux qui vont pédaler.
02:08 Donc il y a une sécurité que je pourrais qualifier à 90%.
02:13 Et ça c'est le norme du VTT.
02:17 [Musique]
02:29 La première édition j'étais là, et la deuxième cette fois-ci.
02:32 Bon, j'ai choisi ça parce que l'itinéraire qu'ils ont choisi c'est vraiment VTT,
02:37 le premier des choses. C'est ça qui me motive.
02:40 Et en plus l'organisation a été très bien faite la dernière fois.
02:44 Et cette fois-ci c'est beaucoup plus important que l'année passée.
02:49 Donc ce sont mes motivations là-bas.
02:51 Donc essayer de me confronter avec d'autres cyclistes qui sont peut-être plus forts que moi,
02:56 et qui voient mon niveau.
02:58 Et je crois que le seul cours que je pouvais faire en VTT,
03:01 et que je veux voir mon niveau, c'est ici.
03:04 Parce que le terrain n'est pas aussi facile ici.
03:06 La piste cyclable du complexe s'étend sur une quinzaine de kilomètres.
03:11 Cependant, les compétiteurs vont rivaliser d'adresse sur 9,8 kilomètres.
03:17 Je suis beaucoup, beaucoup stressé à ce niveau.
03:39 Parce qu'il y a d'autres personnes qui vont se rivaliser avec moi.
03:42 Mais ça me plaît bien.
03:44 Ça me plaît. L'esprit que j'ai c'est l'esprit de faire plier et de gagner.
03:49 C'est tout.
03:50 On parle de plus d'obstacles sur le chemin et on a demandé de ne pas avoir peur.
03:54 Donc je vais rester sereine à traverser tous ces obstacles.
03:59 Et j'espère remporter le prix.
04:03 Pour cette seconde édition, le promoteur de la course, le ministre Joseph Lé,
04:08 a élargi la gamme des activités afin d'attirer le maximum de personnes à Bagofit.
04:14 C'est ainsi que le jour d'avant, près de 500 jeunes ont battu le pavé à Abomban
04:21 à travers une marche citoyenne qui était cadencée par la fanfare de l'Institut national de la jeunesse et des sports,
04:28 I.J.S. Ndiyaonde.
04:31 (Musique)
04:49 Après avoir participé à cette marche, je me sens vraiment à l'aise puisque mon corps est vraiment resté.
04:54 Nous sommes réunis en un.
04:56 Comme tout le monde est là, on pratique l'amour et ça me fait vraiment du bien.
05:01 Je suis agréablement surpris par l'engouement que cette marche a eu ici dans la cité d'Abomban.
05:10 La marche c'est toujours bien pour la santé et pour le métier.
05:15 Le président Paul Biya Appert occupait utilement la jeunesse.
05:21 Ne laissons pas la jeunesse s'adonner à des activités qui n'ont pas de sens.
05:28 Et justement pour avoir un esprit sain dans un corps sain, il faut faire le sport.
05:37 (Cris)
05:41 (Musique)
05:45 Une fois la science du décrassage terminée, la délégation est retournée au complexe Bagophil Sun City
05:51 où devait se dévoiler le génie créateur des artisans camerounais à la faveur d'une foi touristique et culturelle.
05:59 Le préfet du département du Oignon, Joseph-Bertrand Maché, a coupé le ruban symbolique.
06:05 Les gars ont fait à foire l'exposition organisée par l'occasion de la compétition BTT à Bagophil.
06:16 (Applaudissements)
06:18 On applaudit beaucoup le préfet mesdames et messieurs.
06:21 (Musique)
06:45 Aujourd'hui on parle du vivre ensemble. Donc j'essaye de réaliser des œuvres d'art, des écarts éculturels.
06:53 En fait ça peut être du côté vestimentaire, ça peut être dans l'artisanat d'art et bien d'autres.
07:00 Donc quand vous visitez mon stand, vous allez comprendre qu'un simple exemple, si je vous présente le tabouret Sawa, c'est de l'air culturel Sawa.
07:10 Je vous présente par exemple des tenues Obom qui sont derrière, c'est de l'air culturel Fangbeti.
07:16 Je vous présente par exemple les souplas qui sont là et bien d'autres qui viennent avec les sacs en cuir, c'est de l'air culturel Soudano-Saélien.
07:24 Et maintenant vous avez l'air culturel Grasseville qui prend tout l'ouest et le nord-ouest.
07:32 Je propose les tableaux, les vêtements traditionnels, les accessoires de mode parce que je suis la seule créatrice de mode à la base.
07:39 Quand j'y arrive, quelque part, on sache que je suis de l'air culturel Fang, donc je défends ces causes-là en fait.
07:45 Les établissements au bio vous présentent le secret de Salma, un thé en 1028 thérapeutiques qui permet de réguler la glycémie et détruit certaines bactéries.
08:00 En dehors de cela, ça permet aussi de détruire les cellules cancérieuses et empêche leur prolifération.
08:06 Le secret de Salma permet de dégager la terre illiaque afin de prévenir les maladies cardiovasculaires et mettre l'harmonie dans le couple.
08:34 Toutes les herbes culturelles et sociologiques de notre pays sont représentées.
08:40 C'est l'autre idée, brassage des populations, promotion du vivre ensemble et de la paix évidemment,
08:48 pour que l'on sache également qu'à l'Est et dans le Royaume, à Bonland plus particulièrement, il y a un peuple qui bouge, qui vibre au diapason de la République.
09:04 Je suis totalement impressionné par l'instant qui reflète le visage social culturiel de l'Est.
09:26 Donc ça sert aussi de vitrine pour l'Est. Je crois que pour nous, c'est une réussite. Je veux vraiment que ça recommence.
09:32 Autre moment de bonheur, la soirée culturelle. Solange Lee et les invités nombreux n'ont pas vu le temps passer.
09:41 Emportés qu'ils étaient par les pas de danse, les béanchements d'artistes du Péroir et les sonorités des instruments de musique de la forêt.
09:59 Et voici venu le moment tant attendu, la course VTT, Barghofit, deuxième édition.
10:06 Suis la ligne de départ, côté randonneurs, les ministres Joseph Lee, Jean de Dieu Momo, Amman Jodom, mais aussi les ambassadeurs du Gabon et du Niger.
10:18 Gregoire Vongo, le gouverneur de la région de l'Est et représentant personnel du ministère des sports et de l'éducation physique, s'est chargé de donner le coup d'envoi.
10:27 Près de 10 kilomètres affrontés, véritable parcours du combattant, de nombreux obstacles à franchir, un exercice de patience et d'endurance pour les cyclistes d'autres catégories confondues.
10:45 Muhammadu Nouridzini sort vainqueur de cette deuxième édition de la course cycliste nationale VTT dans la catégorie Master 1, les meilleurs dont le ministre Joseph Lee vont recevoir des médailles.
11:01 -Mohamedou Joseph Lee !
11:20 -C'est ma première fois d'ailleurs de pédaler le VTT. Je suis né en passant que le VTT pré-pédale, c'est le vélo du sous-préfet, il me l'a offert, il m'a dit, il me l'a prêté, il m'a dit "ramène-moi la victoire, je peux compter sur toi".
11:30 Alors là, j'ai mis tout en marche, j'ai affûté mes armes, malgré les multiples difficultés que j'ai rencontrées, je savais comment les gérer, puisque je suis un vieux cycliste.
11:40 Oui, ça a été difficile mais pas impossible pour moi. La preuve est que j'ai gagné.
11:44 Le vélo sur route est différent du VTT. Bon, j'ai fait de mon mieux pour être là et voilà le résultat, Julie a gagné et je suis très content.
11:54 -Vous êtes prêt à revenir l'année prochaine ?
11:56 -Ah, Inch'Allah !
11:57 J'ai raté la première édition par manque d'information. Cette année, j'ai décidé à mon département de remporter cette coupe. Et la prochaine édition, je veux que vous la remportez, je suis prêt.
12:23 Nous sommes là dans une nouvelle discipline au Cameroun, le VTT. Et on ne sait jamais, des vocations peuvent naître à partir de ceci et que nous ayons des champions.
12:35 Ça a été plus difficile que l'année dernière. La piste était plus boueuse, plus accidentée. Elle était plus longue, pratiquement 15 km dans la poudre, dans l'eau, dans la mer, c'est pas évident.
12:50 On plongeait là. Mais j'ai donné une forme physique à l'effort. L'effort, l'effort, c'est extrêmement important. L'effort, c'est un pas après l'autre, lorsqu'on est complètement épuisé et qu'on ne peut pas s'arrêter.
13:10 Ici, aujourd'hui, nous sommes venus célébrer le vivre ensemble. Les Camerounais sont venus de tous les parties du pays pour venir concourir au VTT.
13:19 Et je crois que c'est un bel exemple du vivre ensemble qu'il faut pouvoir consolider, qu'il faut pouvoir diversifier et qu'il faut pouvoir internationaliser.
13:28 Une compétition réussie sur tous les plans.
13:31 C'était une belle course. C'était une course bien organisée, très bien organisée même. J'ai saisi cette opportunité pour remercier les organisateurs.
13:46 D'abord le ministre Lé, qui nous a accueillis ici à Bagofit, et puis la Fédération. Je voudrais féliciter les cyclistes qui sont venus de tous les coins du Cameroun.
14:02 Et remercier enfin toutes les personnalités parmi lesquelles les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique qui nous ont honorés par leur présence.
14:14 Les membres du corps diplomatique ont eux aussi mouillé le maillot et ils ne sont pas prêts d'oublier ces moments intenses et magiques passés dans la forêt de l'Est, Cameroun, grâce à la course nationale VTT.
14:29 Nous en sommes à la deuxième édition, mais c'est la première à laquelle les collègues et moi nous prenons part.
14:35 Et nous ne pouvons qu'exprimer un sentiment de joie, de satisfaction. L'épreuve a été longue, très longue, mais passionnante.
14:42 L'important pour certains c'était de participer. Je crois qu'on a fait environ 9,1 km, le tour complet, pour arriver.
14:53 Nous avons retenu les leçons, les écueils, les embûches, les difficultés qu'il y a, et nous sommes convaincus que l'année prochaine, ce nombre que nous sommes aujourd'hui sera encore plus important et plus croissant.
15:05 Nous allons mener campagne afin que d'autres collègues puissent se joindre à nous l'année prochaine et que cet événement ait une portée non pas seulement nationale, mais en avantage international.
15:17 Les troisième et quatrième éditions de la course cycliste nationale VTT à Bagoufite auront lieu respectivement le 30 mars et le 7 décembre 2024.
15:28 Les deux compétitions seront placées sous le trait au patronage de la première dame, Madame Chantal Bia.