• il y a 8 mois
Alors que l’Insee a officialisé le déficit public français à 5,5% du PIB en 2023, Bruno Le Maire a assuré avoir une “détermination” “totale” à faire revenir ce chiffre “sous les 3%” en 2027. Parmi les pistes envisagées: une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. Mathieu Lefèvre, député Renaissance, était invité de Calvi 3D pour évoquer le sujet. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Comme les graphiques le montrent très clairement, on indemnise aujourd'hui mieux, plus longtemps et avec des conditions d'accès qui sont plus souples.
00:07 Par exemple en Allemagne, il faut le double de durée de travail pour avoir accès à l'assurance chômage. Il y a encore une assurance chômage de moitié.
00:13 Donc je crois que si on veut pérenniser notre modèle social, si on veut assurer demain que le chômage continue à être versé, il faut pouvoir continuer à se réformer.
00:21 Et de la même manière, c'est assez convergent avec tout ce qu'on fait sur la revalorisation du travail.
00:25 Nous ce qu'on veut, vous l'avez dit, c'est que le travail paie plus que le non-travail. Et de ce point de vue, il faut impérativement creuser le fossé pour que les Français soient mieux rémunérés.
00:33 Aujourd'hui par exemple, quand un salarié veut toucher 130 euros de plus, ça coûte 400 euros de plus à l'employé. Ils n'y sont pas incités.
00:40 Il faut donc largement revoir le modèle de notre financement de la protection sociale et le faire moins dépendre du travail. Sinon demain, on aura des salariés qui vont rester au SMIC toute leur vie.

Recommandations