• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00 1 300 000 enfants dyslexiques en France et il n'y aurait aucun traitement vraiment concluant pour se débarrasser de ce trouble de la lecture et de l'écriture.
00:08 Et pour les aider, la société française Poppins vient de lancer un jeu vidéo interactif en test en ce moment à l'assistance publique hôpitaux de Paris.
00:16 Et les résultats sont très prometteurs, comme quoi apprendre en s'amusant, ça fonctionne Yasmine Akatou.
00:22 Retrouve le mot côté. Sur la tablette, un petit personnage coloré demande à l'enfant de reconnaître un mot ou de reproduire une mélodie en tapant des mains.
00:30 Grâce à ce jeu, Emmanuel David, dont le fils est dyslexique, a vu une évolution spectaculaire au bout de quelques semaines.
00:37 Ça a été moins de fautes d'orthographe. Les erreurs de lecture aussi sont beaucoup moins fréquentes.
00:41 Avant, il inventait des mots. À l'écrit, il oublie beaucoup moins les lettres. J'évoquais sa dernière dictée 20 sur 20.
00:48 On part de loin. Les premières dictées, c'était 24 frottes. Des progrès, notamment grâce à la musique très présente dans le jeu,
00:54 qui permet d'améliorer des connexions cérébrales, explique Catherine Gromet, neuropsychologue.
00:59 Ces enfants dyslexiques ont des particularités au niveau cérébral et notamment un faisceau arché qui relie des aires antérieures et postérieures du cerveau, qui est moins développé.
01:08 Or, ce faisceau arché joue un rôle fondamental dans la phonologie téléchargeable sur téléphone et tablette.
01:14 Le jeu permet aux parents de débuter une prise en charge à domicile, alors qu'il faut compter en moyenne un an et demi pour obtenir un rendez-vous chez l'orthophoniste.
01:22 Yasmine Akatou, spécialiste santé d'Europe.

Recommandations