Menace terroriste: "3.000 militaires sont actuellement déployés sur le territoire et 4.000 militaires supplémentaires sont en alerte et mobilisables", annonce Gabriel Attal

  • il y a 6 mois
Le Premier ministre est en déplacement ce lundi à la gare Saint-Lazare pour échanger avec les forces mobilisées après le relèvement au niveau maximum du plan Vigipirate.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Hier, compte tenu de l'attentat de Moscou, le président de la République a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale qui s'est tenu à l'Elysée, en ma présence ainsi que de plusieurs membres de mon gouvernement.
00:11 La menace est sérieuse. La sécurité des Français, évidemment, passe avant tout. Aussi, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé, c'est-à-dire urgence attentat.
00:24 Concrètement, cela veut dire que nous allons nous démultiplier encore davantage. Cela veut dire que nous prenons toutes les précautions.
00:31 Depuis ce matin et dans les heures qui viennent, nous allons déployer des moyens exceptionnels partout sur le territoire.
00:37 La présence policière sera renforcée sur les lieux sensibles, devant tous les lieux sensibles, notamment, évidemment, les écoles.
00:45 Et je vous annonce que nous avons décidé de mobiliser des militaires supplémentaires pour l'opération Sentinelle. Très concrètement, vous le savez, l'opération Sentinelle, ce sont des militaires,
00:56 et je les remercie, nous étions au contact d'eux il y a encore quelques instants ici, à la gare Saint-Lazare, ce sont des militaires qui patrouillent devant nos gares,
01:05 devant nos écoles, devant nos lieux de culte, nos salles de spectacle, au cœur de tous nos lieux de vie, pour protéger les Français face à la menace.
01:12 Il y a aujourd'hui 3 000 militaires de Sentinelle qui sont déployés partout sur le territoire.
01:18 Je vous annonce que 4 000 militaires supplémentaires sont désormais en alerte et mobilisables partout sur le terrain, mobilisables en cas de besoin et en fonction des besoins sur chaque territoire.

Recommandée