• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les regards sont en ce moment rivés sur Gaza, mais cette guerre elle est vécue, elle est subie aussi en six Jordaniens occupés.
00:06 Hier, le ministre des Finances, figure d'extrême droite, a annoncé la confiscation de 800 hectares de terre dans ce territoire palestinien.
00:15 Oui, et cette annonce de Bezalel Smotrich, elle était concomitante à la visite d'Antony Blinken en Israël.
00:23 On parle d'environ 10 km² de terre au nord de la vallée du Jourdain, mais aussi un peu plus proche de Jérusalem, autour de l'immense colonie de Mahalé à Doumim.
00:34 Et cette annonce, elle s'inscrit dans une stratégie de long terme de grignotage des territoires palestiniens.
00:40 La six Jordaniens est occupée par Israël depuis 1967.
00:44 La colonisation des terres palestiniennes est jugée illégale au regard du droit international.
00:49 Mais ce type de plan de saisie de terres palestiniennes ont permis aux Israéliens de prendre contrôle d'environ 16% de la six Jordaniens depuis plusieurs années.
00:59 On le sait, depuis le 7 octobre, les violences de colons israéliens envers les Palestiniens se sont largement accrues.
01:05 C'est pour ça, notamment, qu'il y a eu aujourd'hui énormément de réactions quant à ce nouveau plan annoncé par Bezalel Smotrich.
01:11 L'organisation pour la paix, La Paix Maintenant, parle de provocation, dit que c'est la plus grande saisie de territoire depuis les accords d'Oslo en 1993.
01:21 Et puis le haut commissariat des Nations Unies au droit de l'homme affirme que la colonisation des territoires palestiniens peuvent relever du crime de guerre
01:30 et que dans les faits, sur le terrain, ils rendent impossible la possibilité de l'établissement d'un Etat palestinien viable.
01:36 Merci beaucoup, Claire.

Recommandations