Cisjordanie : trois vigiles israéliens tués dans une attaque au point de passage avec la Jordanie

  • la semaine dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00La zone frontalière est bouclée. L'armée israélienne a fermé le point de passage d'Alenby jusqu'à le Nouvel Ordre entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.
00:09Conséquence de l'attaque qui a coûté la vie à trois gardes de sécurité israéliens ce dimanche matin.
00:15Selon les autorités, un camion s'est approché de la zone du pont Alenby depuis la Jordanie, puis un homme en est sorti pour ouvrir le feu sur les forces de sécurité israéliennes en présence.
00:27« Nous étions à l'entrée avec plusieurs véhicules. Soudain, nous avons entendu des tirs, c'était loin. Puis nous avons vu la frontière se fermer.
00:38Et après quelques minutes, des troupes militaires et policières sont arrivées et nous ont dit de faire demi-tour. »
00:46Le tireur présumé a ensuite été tué par les soldats israéliens. La Jordanie a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la fusillade.
00:54De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
01:01« C'est une journée difficile. Un terroriste méprisable a assassiné de sang-froid trois de nos concitoyens sur le pont Alenby.
01:09Les meurtriers ne font pas de distinction entre nous. Ils veulent nous assassiner tous, jusqu'au dernier, de droite comme de gauche, laïcs et religieux, juifs et non juifs. »
01:20Tous les points de passage entre l'Etat hébreu et la Jordanie sont désormais fermés.
01:24Des milliers de personnes transitent par le pont Alenby, situé en territoire palestinien mais contrôlé par Israël.
01:31Il s'agit de la première attaque de ce genre à la frontière jordanienne depuis les attaques du 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza.
01:39Elle intervient alors que l'armée israélienne a multiplié des opérations militaires d'ampleur en six Jordanies occupées ces dernières semaines.

Recommandée