• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le 27e CFIA, le carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire, ouvre aujourd'hui pour trois jours au parc des Expos de Rennes.
00:07 C'est le rendez-vous national des équipementiers de l'agroalimentaire avec pour thème cette année les économies d'eau.
00:14 On en parle avec la déléguée générale de l'ABEA, l'association bretonne des entreprises agroalimentaires.
00:21 Bonjour Marie Kieffer.
00:22 Bonjour.
00:22 Alors déjà, combien ça représente de salariés en Bretagne pour avoir une idée, ces entreprises de l'agroalimentaire ?
00:27 La Bretagne c'est 72 000 salariés de l'agroalimentaire, répartis sur à peu près 1800 sites qui maillent l'ensemble des territoires bretons.
00:36 Donc un secteur premier.
00:38 Le premier secteur industriel, effectivement, tout à fait.
00:41 Alors pourquoi ce thème des économies d'eau ? C'est vrai que ce n'est pas forcément ce qu'on associe justement à ces activités de l'agroalimentaire. Expliquez-nous pourquoi ce thème ?
00:49 On doit aujourd'hui, l'usine 4.0 au sens global, c'est de faire...
00:53 4.0 ça veut dire celle du futur ?
00:55 On est en train de préparer maintenant, et notamment au CFIA, c'est de faire mieux avec moins.
01:02 Donc le nouveau sens du progrès c'est ça.
01:05 Et quand on dit faire mieux avec moins, c'est aussi utiliser moins de ressources.
01:09 On a la ressource en eau qui est un bien commun, et qu'on doit apprendre à vraiment maîtriser, donc optimiser les process,
01:17 et puis pour, au final, que chacun ait cette capacité à utiliser l'eau, et notamment quand on est en stracidrique,
01:25 stracidrique c'est typiquement la crise sécheresse 2022.
01:28 Voilà, et alors parce que ça veut dire que les entreprises de l'agroalimentaire consomment beaucoup d'eau au quotidien ?
01:33 Oui, les entreprises agroalimentaires consomment de l'eau, nous évidemment c'est de faire de l'alimentation avec une sécurité sanitaire très forte,
01:42 et le premier poste de consommation d'eau c'est bien évidemment le nettoyage, avec un peu plus de 40% de consommation d'eau dédiée au nettoyage.
01:49 C'est-à-dire qu'après l'utilisation on nettoie au jet d'eau, pour avoir l'image, c'est ça ?
01:53 On nettoie en permanence les installations, on change, par exemple, on change de produit sur une ligne de production,
02:00 on va nettoyer bien évidemment cette ligne de production, on utilise l'eau aussi dans le cadre de nos process,
02:06 bref, que ce soit le secteur du lait, le secteur de la viande, le secteur de légumes, nous consommons de l'eau.
02:11 Donc 12% je crois ?
02:13 12% de la consommation globale bretonne de l'eau est dédiée aux entreprises agroalimentaires.
02:18 Et alors quand dans l'agroalimentaire on cherche à faire des économies d'eau, ça veut dire moins utiliser d'eau ou l'utiliser différemment ou la réutiliser je crois plutôt, c'est ça ?
02:26 Exactement, on a le principe des trois R, réduire, réemployer, recycler.
02:30 Le premier R c'est le plus important, c'est de se dire comment je peux arriver à optimiser mes process avec une sécurité sanitaire maximum,
02:37 mais en utilisant moins de ressources en eau.
02:39 Donc ça veut dire changer ses installations, faire des investissements, identifier, mettre des capteurs pour utiliser, par exemple pour le nettoyage, de l'eau exactement au bon endroit.
02:49 Donc ça, ça veut dire investir au fur et à mesure dans nos entreprises pour utiliser le moins d'eau possible.
02:55 Ça c'est le premier R.
02:56 Et si on donne un chiffre entre, enfin si on prend les cinq dernières années, on a fait entre -5 et 0 de consommation en eau.
03:04 Donc on est déjà en train d'utiliser moins d'eau.
03:06 Et puis on doit aussi réemployer, c'est-à-dire l'eau que l'on a utilisée une fois, qu'on a prise sur le réseau, on doit la traiter pour pouvoir la réemployer, je pense par exemple au lavage des camions, au lavage du sol.
03:21 Et puis le troisième R aujourd'hui, il n'est pas ouvert en France.
03:24 Donc ce troisième R c'est le recyclage, et c'est celui qui doit nous permettre d'aller jusqu'à -25% de consommation d'eau dès que l'arrêté d'application, qui fait suite au décret de janvier, sera paru.
03:35 Voilà, parce que ça y est, il y a une loi, elle existe, mais effectivement elle ne s'applique pas encore.
03:39 Qu'est-ce qu'elle va vous permettre exactement ? Qu'est-ce que ce décret doit vous permettre ?
03:43 Eh bien ce troisième R, donc recycler, c'est permettre aux industriels de traiter l'eau, et donc d'avoir une eau...
03:49 Donc quand on dit traiter, c'est la nettoyer ?
03:50 La nettoyer, voilà.
03:51 Pour qu'elle soit à nouveau propre, par exemple même à boire ?
03:53 Alors, à boire, non pas jusque là. En France on ne nous autorise pas ça, mais d'avoir une eau de qualité potable, que l'on va pouvoir réutiliser notamment pour nos gros postes qui sont le nettoyage et les eaux de process.
04:10 Et alors tout au bout de la chaîne pour le consommateur, il n'y a pas un risque ? Il ne doit pas s'inquiéter de la réutilisation de cette eau sale ?
04:16 Tous les process vont pouvoir assurer de la sécurité, de la qualité de cette eau tout de même ?
04:21 Oui, de toute façon, on a bien évidemment cette sécurité sanitaire vraiment en priorité numéro une.
04:27 Et puis on a l'habitude d'avoir des contrôles dans nos entreprises agro, évidemment, quand on parle d'alimentation, c'est extrêmement réglementé, donc il y a des contrôles bien évidemment qui sont prévus.
04:37 Et tout un système de contrôle amont et de test qui nous permettent aujourd'hui de pouvoir dire que nous sommes capables de réutiliser, de recycler cette eau.
04:47 Par exemple, si on prend nos amis belges, ça fait dix ans qu'eux utilisent, enfin recyclent l'eau.
04:53 Et alors en France, c'est pour quelle échéance ?
04:55 Alors, il faut demander à nos gouvernants, mais on espère bien évidemment une issue extrêmement proche, on va dire qu'on n'a jamais été aussi proche du but.
05:05 Mais ce sont les derniers pas qui sont toujours un petit peu délicats.
05:09 Et c'est de se dire, donc on peut imaginer mars, avril pour vous donner une échéance, mais ce qu'il faut dire c'est quand on appuie sur le bouton de cet arrêté d'application, il nous faudra entre six mois et un an pour mettre en place dans nos entreprises cette capacité de recycler de l'eau.
05:22 Oui, parce que j'imagine qu'il y a beaucoup d'investissements et c'est ce dont on va parler au carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire, donc qui commence aujourd'hui, c'est au parc des Expos de Rennes.
05:30 Merci beaucoup Marie Kieffer d'être venue nous en parler et de nous avoir parlé de ces économies d'eau pour les entreprises de l'agroalimentaire.
05:37 Vous êtes la déléguée générale de l'ABEA, Association bretonne des entreprises agroalimentaires.
05:42 Je signale jeudi, un food talent, c'est comme ça qu'on dit, c'est des mots anglais, mais pour dire que c'est du job dating, c'est ça pour les jeunes ?
05:49 Exactement, job dating, découverte des métiers, des professionnels sont là pour faire découvrir aux collégiens, lycéens qui cherchent un stage, notamment les secondes.
05:57 Et puis demandeurs d'emplois ou cadres qui souhaitent se reconvertir, donc toute une journée dédiée.
06:02 Et c'est jeudi donc au parc des Expos de Rennes. Merci à vous, bonne journée.
06:05 Merci.

Recommandations