Chaque vendredi, retrouvez le match du soir entre Pablo Pillaud-Vivien et Charles Consigny.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bien évidemment, rien n'est jamais acquis. On voit que la menace de ceux qui combattent l'interruption volontaire de grossesse et l'avortement est toujours bien présente.
00:12 On a vu un exemple aujourd'hui à La Roche-sur-Yon.
00:15 La statue de Simone Veil.
00:16 Exactement, qui a été profanée avec des fœtus et du sang qui a été jeté dessus.
00:22 Faux fœtus.
00:23 Des faux fœtus, bien évidemment.
00:25 On va voir les images.
00:26 On voit que cette menace est toujours bien présente. On a vu aussi sur les plateaux de télé, désolé de le rappeler, des gens qui tenaient des discours anti-avortement de façon très véhémente.
00:40 Et puis au-delà de ça, c'est une victoire pour le mouvement féministe français, mais c'est à mon sens aussi une victoire pour le mouvement féministe mondial.
00:50 Parce que les féministes à travers le monde vont pouvoir utiliser et utilisent déjà cette entrée dans la constitution de la liberté garantie à l'avortement.
01:00 Aux États-Unis, au Japon, dans beaucoup de pays d'Europe où il est compliqué aujourd'hui d'avoir accès à l'avortement ou dans certains États où c'est carrément interdit.
01:12 C'est passé aux États-Unis il y a quelques années à motiver, de quelque part, celles qui ont pris l'initiative de constitutionnaliser l'IDG en France en 2024.
01:20 Mais c'est une évidence. Ce qui se passe aujourd'hui en France, c'est un mouvement des féministes françaises, mais ça va aider les féministes, par exemple, américaines.
01:27 américaine, c'est une certitude.