Emmanuel Macron a présidé, ce vendredi 8 mars, la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle figure désormais la liberté de recourir à l’IVG.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Après la vérité c'est qu'au Parlement européen aujourd'hui on a une extrême droite qui est de plus en plus forte et qui ne se cache absolument pas de s'attaquer au quotidien au droit à l'avortement.
00:11 Des dizaines de fois nous avons voté sur le droit à l'avortement au Parlement européen, des dizaines de fois Jordan Bardella a voté contre et nous avons une session plénière la semaine prochaine.
00:18 Nous avons d'ores et déjà demandé un débat et une résolution pour demander à inscrire le droit à l'avortement dans la charte des droits fondamentaux.
00:24 Mais ça va être une bataille de longue haleine et la leçon de la victoire en France c'est qu'on la gagne que si les politiques sont alliées au mouvement féministe ou alliées au mouvement associatif.
00:36 Et c'est que de cette manière là qu'on la gagnera mais il y a encore un long chemin parce que partout en Europe les droits des femmes sont attaqués, en Pologne, en Hongrie, en Italie et dans beaucoup trop de pays européens.