Emmanuel Macron a présidé la cérémonie du scellement de la Constitution, dans laquelle figure désormais la liberté de recourir à l’IVG ce vendredi 8 mars.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il est devenu possible aussi grâce à la mobilisation de générations de militantes, des associations de défense du droit des femmes, qui dans toute la société ont porté cette espérance.
00:12 Peut-être aussi grâce à ces jeunes françaises qui ont parfois converti le regard d'un père, d'un oncle, changé un vote et insufflé un peu de leur jeunesse dans la constitution la plus ancienne de l'histoire de la République.
00:29 Et français, celui qui se montre intranquille tant que la promesse d'égalité n'est pas tenue, pour l'humanité, pour l'universel.
00:43 Aujourd'hui n'est pas la fin d'une histoire, c'est le début d'un combat.
00:50 La France est devenue aujourd'hui le seul pays au monde dont la constitution protège explicitement le droit à l'interruption volontaire de grossesse en toute circonstance.
01:03 Et nous ne trouverons le repos que lorsque cette promesse sera tenue partout dans le monde.
01:10 Nous mènerons ce combat sur notre continent, dans notre Europe, où les forces réactionnaires s'en prennent d'abord et toujours au droit des femmes, avant de s'attaquer ensuite au droit des minorités, de tous les opprimés, à toutes les libertés.
01:25 Voilà pourquoi je souhaite l'inscription de cette liberté garantie de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
01:37 (Applaudissements)