• il y a 9 mois
Mâchoire carrée, regard mystérieux, veines qui ressortent... De plus en plus de jeunes hommes tentent de reproduire ces modèles de "virilité". Ce phénomène porte un nom, le "looksmaxxing", très populaire sur les réseaux sociaux. Mais des spécialistes s'inquiètent de cette tendance, qui favorise le manque de confiance en soi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il est 8h20, c'est l'heure de l'image du jour avec toi Lisa, ce matin tu voulais nous parler d'un hashtag, un mot dièse qui fait très mal.
00:09 Looks Maxing, c'est effectivement un hashtag qui prolifère sur les réseaux sociaux, il faut comprendre maximiser son apparence.
00:16 En fait ce sont de jeunes hommes qui tentent de devenir ce qu'ils imaginent être le modèle de virilité grâce à TikTok.
00:22 Vous le voyez sur ces photos, mâchoire très carrée, regard mystérieux et sourcils légèrement froncés.
00:28 Des influenceurs ont fait de ce nouvel idéal esthétique leur fond de commerce, c'est notamment le cas d'Alim, un jeune homme qui a 1,6 million d'abonnés sur TikTok.
00:36 Il affiche fièrement sa spécialité en description, le looks maxing.
00:41 Sur ses vidéos, il explique étape par étape comment changer l'apparence de son visage au programme massage des paupières, contorsion de la peau et évidemment tout ça avec la promesse d'un visage un peu plus masculin.
00:52 Cette quête de la virilité passe aussi par d'autres parties du corps, les mains par exemple, qui sont perçues comme plus masculines si les veines ressortent.
01:00 Regardez cette vidéo, il y a des exercices à faire, 3 séries de 30 répétitions pour, je cite, ne plus avoir de mains de bébé.
01:07 Et le hashtag qui bat tous les records de clics à l'intérieur de cette tendance, c'est le hashtag #HunterEyes, les yeux de chasseurs, c'est tout un programme.
01:14 Des sourcils bien droits, plutôt prononcés, proches des yeux, à l'image des visages que vous avez vus.
01:20 Et sa terre dominant et mystérieux, presque animale, c'est en tout cas ce que dit une psychiatre spécialiste du sujet, c'est une problématique sociétale.
01:28 C'est comme s'il y avait une espèce de virilisme assez archaïque.
01:34 On se demande dans quelle époque nous serions.
01:38 Les hommes seraient des chasseurs, les femmes des proies.
01:41 Il y a des dictates qui pesaient sur le corps des femmes et maintenant qui pèsent sur le corps des hommes.
01:47 Mâchoire carré donc. Ça vous plaît ?
01:51 Ça reste des dictates comme les femmes. Après tout, c'est ça aussi l'égalité hommes-femmes.
01:56 Par contre, il y a un vrai truc, je trouve, autour des cosmétiques pour les hommes.
02:01 On voit plein de pubs maintenant pour se foncir un peu la barbe, les cils, il y a vraiment des choses autour de ça.
02:09 Au-delà du maquillage, il y a aussi toujours ce qui se passe sur les réseaux sociaux, il y a évidemment les filtres.
02:14 Forcément, il y a plusieurs tiktokers qui, pour accentuer cet effet avant/après, utilisent des filtres.
02:19 Ce sont des mensonges de quelques secondes, puisque les vidéos tiktok sont courtes, mais elles peuvent entraîner des conséquences sur toute une vie.
02:24 Ce que la psychiatre m'expliquait, c'est que forcément ces jeunes vont avoir une faible estime d'eux-mêmes.
02:30 D'ailleurs, la chirurgie esthétique a explosé chez les 18-35 ans.
02:34 Heureusement, il y a aussi de jeunes hommes qui expliquent que les massages miracles et les filtres sur tiktok ne représentent pas la réalité.
02:40 Regardez le mode d'emploi d'une illusion bien faite.
02:43 1. Relâche tes sourcils et plie tes yeux.
02:47 2. Des sourcils plus foncés feront de meilleurs yeux de chasseur.
02:52 3. La perspective, yeux de proie, yeux de chasseur.
02:56 Avec Mathieu, on ne s'y met pas de main.
02:59 Pour finir, tiktok essaie aussi de faire de la prévention. Sachez que quand vous tapez "looks maxing" dans la barre de recherche, il y a un message qui s'affiche.
03:06 Ton poids ne te définit pas. Si toi ou une personne de ton entourage vous posez des questions sur l'image que vous renvoie votre corps, sur l'alimentation ou l'exercice physique, sachez que vous pouvez demander de l'aide et que vous n'êtes pas seul.
03:16 - Merci, Lisa.

Recommandations