Immigration: Valérie Hayer souhaite "de la fermeté et de l'humanité" sur les questions migratoires

  • il y a 6 mois
Valérie Hayer, tête de liste du parti Renaissance aux Européennes, était l’invitée de C’est pas tous les jours dimanche.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je reviens sur ce terme de submersion migratoire, c'est de la surenchère, pardonnez-moi, encore.
00:06 Sur les enjeux migratoires, moi je considère que trop souvent on a mis la poussière sous le tapis sur ces questions-là, au niveau européen.
00:14 On a laissé les pays d'entrée, l'Italie, la Grèce, l'Espagne, seuls, sans les aider, sans porter de solutions concrètes.
00:20 Maintenant sur ce mandat-là, on s'est retroussés les manches et on a travaillé, et dans quelques semaines on va voter pour le pacte asile et migration.
00:26 Sur les enjeux migratoires, il y a des problématiques.
00:30 C'est important et c'est une façon aussi de faire en sorte que les téléspectateurs, peut-être les électeurs, vous connaissent davantage.
00:34 Est-ce que vous considérez qu'aujourd'hui, en France, il y a trop d'immigration ?
00:38 Il y a eu un texte qui a été débattu ces dernières semaines à l'Assemblée nationale.
00:42 Moi, ce que je constate, c'est que le bon échelon, c'est aussi l'échelon européen, très clairement.
00:47 Il faut réguler l'immigration, ça c'est une évidence, et en fait le paquet qu'on est en train de proposer, c'est véritablement ces deux jambes.
00:53 Une fermeté humanité, c'est-à-dire comment on fait pour que ceux qui ont vocation à rester sur le territoire européen puissent rester et être accueillis dans les meilleures conditions.
01:00 À l'inverse, ceux qui n'ont pas vocation à rester sur le territoire européen puissent être renvoyés, qu'on lutte contre les réseaux de passage.
01:08 Je vois que vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans les médias, mais vous savez déjà parfaitement ne pas répondre aux questions qu'on vous pose.
01:13 Je retente une troisième fois, est-ce qu'il y a trop d'immigration en France aujourd'hui ?
01:17 Il y a ce qui relève de l'immigration issue du droit d'asile à laquelle on répond,
01:21 et si on va sur l'immigration économique, il faut que les acteurs économiques nous demandent aussi quels sont leurs besoins.
01:25 Par exemple, en Allemagne, les acteurs du monde économique sont sortis du bois en expliquant qu'ils avaient besoin davantage d'immigration économique.
01:33 Donc si je suis, vous considérez que non, il n'y en a pas trop, et qu'il faudrait même qu'il y en ait davantage pour répondre à l'améliorer les mains d'œuvre en France ?
01:40 J'attends que les acteurs économiques se positionnent sur ces sujets-là, et ensuite on offre le cadre politique qui permet de répondre aux besoins.
01:45 Mais donc à l'inverse, vous ne dites pas "il y en a trop".
01:47 J'attends que les acteurs économiques se positionnent.
01:50 C'est aux acteurs économiques de décider de la politique migratoire ?
01:52 Non, bien sûr, mais on a eu un débat pendant des semaines au niveau français sur ces questions-là.
01:58 Moi, je regrette une chose, c'est que pendant le débat français, on a très peu parlé du débat européen.
02:02 C'est là que ça se joue, très clairement.
02:04 L'immigration, ce sont des phénomènes qui sont mondiaux, et la réponse la plus efficace, c'est vraiment la réponse qu'on va apporter à l'échelle européenne.

Recommandée