• l’année dernière
Le 28 janvier, les trois juntes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
---
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Tiktok : https://www.tiktok.com/@linfodrome.ci
Instagram : https://www.instagram.com/linfodrome
youtube: https://www.youtube.com/user/linfodrome/videos
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/linfodrome.ci/
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/linfodrome
Twitter : https://twitter.com/linfodrome?lang=fr£

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, quelles conséquences pour la CDAO ?
00:05 Leurs excellences le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Assemin Goyta et le général de brigade Abdourahman Tchani
00:21 décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest.
00:32 Le dimanche 28 janvier, maliens, burkinabés et nigériens ont appris simultanément sur leurs télévisions publiques respectives
00:42 l'annonce du retrait de leur pays de la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest, CEDEAO.
00:50 Cette décision, co-signée par le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le colonel Assemin Goyta du Mali et le général Abdourahman Tchani du Niger,
01:00 survient dans un contexte de tension entre les régimes militaires au pouvoir dans ces trois pays et l'organisation sous-régionale.
01:08 Les sanctions imposées à ces états sont dénuées de tout humanisme.
01:14 Ces états l'ont décidé de partir. Mais les conséquences pour la CEDEAO sont graves. Quel est le but de la création de la CEDEAO ?
01:20 Promouvoir la coopération et l'intégration de ces états membres dans l'objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.
01:28 Mais si aujourd'hui il y a ce retrait-là, c'est un échec pour la CEDEAO, c'est un échec pour notre sous-région.
01:33 Faut-il le souligner ? Cette décision du retrait des trois pays membres de l'Alliance des états du Sahel ne peut s'appliquer qu'au bout d'un an,
01:41 en vertu du traité de l'organisation sous-régionale. De son côté, la CEDEAO se dit prête à une solution négociée.
01:49 Au plan politique, la CEDEAO pourrait en être sous un meilleur prendre. Le Bénin, le Togo et même le Grand Nigéria ne suivent pas réellement ce mouvement.
01:57 Et la CEDEAO est déjà retraversée par des courants depuis l'annonce de cette sortie.
02:01 Trois états sortent d'une communauté de 15 créées depuis une cinquantaine d'années. Ceci ne peut qu'affecter la CEDEAO.
02:08 Au niveau économique, il va s'en venir qu'il y aura une sorte de restriction au niveau de la liberté de circulation des personnes et des biens.
02:15 Donc il y aura un impact suffisamment remarquable sur le volet économique des pays comme la Côte d'Ivoire et tous ces pays qui commencent avec le Niger, le Mali, le Burkina Faso,
02:25 qui sont des pays de l'Interland. Au niveau social également, ceci va avoir un impact sérieux sur les populations.
02:31 Vive le Mali ! Vive le Burkina ! Vive le Niger !
02:36 *Musique*

Recommandations