Psychanalyste star de la télévision, Gérard Miller est sous le coup d'une enquête pour viols. Il assure "n'avoir commis aucune infraction".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et c'est Benjamin Dubois qui nous rejoint. Benjamin, effectivement, à cette époque, en 2001, Gérard Miller, c'est une star, star de la psychanalyse, star de la télévision.
00:08 Exactement, Philippe Gérard Miller, psychanalyste, professeur des universités, écrivain, réalisateur, chroniqueur, éditorialiste à la radio et la télévision.
00:16 Il est né le 3 juillet 1948 à Neuilly-sur-Seine, ancien élève du lycée parisien Jean-Saëns de Sailly, puis de l'école normale supérieure où il entre en 1968,
00:27 également agrégé de philosophie, docteur en sciences politiques, d'anciens camarades, le décrivent comme autoritaire, quoique brillantissime, comme l'écrit Libération.
00:36 Il affirme avoir été intrigué dès l'enfance par le pouvoir que la parole induit et s'être notamment intéressé à l'hypnose.
00:44 En 1975, il sort son premier livre, "Les pousses aux jouirs" du maréchal Pétain, préfacé par Roland Barthes, ce qui lui permet de faire ses premières apparitions médiatiques.
00:54 Il sera donc psychanalyste, aussi à la télévision et à la radio. Il va multiplier les apparitions médiatiques dans les années 1990 et 2000, surnommé "le psy du PAF".
01:06 Il passe régulièrement chez Laurent Ruquier et Michel Drucker. Ce matin, son ancienne camarade de la bande à Ruquier, Christine Bravo, dans "Le Parisien", raconte ceci.
01:14 "On avait tous connaissance du comportement dragueur de Gérard et on se moquait ouvertement de lui", dit-elle. Sa version à lui, "J'ai la conviction de n'avoir jamais contre un personne", dit-il, ajoutant qu'il est certain de n'avoir commis aucune infraction.
01:28 Il s'est également interrogé sur la notion d'emprise en disant ceci. "Il y a des situations où celle qui ne manifeste d'aucune manière son refus, qui répond même oui aux questions qu'on lui pose pour s'assurer de son acquiescement,
01:40 se sent dans l'impossibilité d'exprimer librement un désir qui contreviendrait à celui de l'autre".
01:46 Il y a aussi la politique ancien maoïste, communiste. Il a soutenu Ségolène Royal, puis Jean-Luc Mélenchon. C'était une figure des Insoumis.
01:53 Et par ailleurs, une de ses anciennes amies s'appelait Sandrine Rousseau, auprès de laquelle on l'a vu plusieurs fois s'afficher.