• il y a 10 mois

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Dorothée, ravi de vous retrouver, vos questions, Dorothée y répond, aujourd'hui c'est Axess qui a une question pour vous ma chère Dorothée, on l'écoute.
00:07 Alors bonjour, moi c'est Axess, j'ai 24 ans et à la place du sucre, moi je consomme du sirop d'agave par exemple dans mon thé et je me demandais est-ce que c'était une bonne alternative au sucre ?
00:18 Ah, est-ce que c'est une bonne alternative ? On va lui répondre.
00:20 Et mais c'est une bonne question parce que le sirop d'agave, le sucre de coco ou encore le miel, de plus en plus d'alternatives au sucre blanc font leur apparition, Julien, dans nos rayons,
00:29 avec la promesse bien sûr d'un produit qui serait plus sain, mais est-ce que c'est vraiment le cas ? Camille Rijad et François Dero sont allés voir derrière nos étiquettes.
00:37 Alors le sucre Dorothée, il y en a partout, y compris dans certains produits qu'on ne soupçonnerait pas, vous avez quelques exemples.
00:44 Exactement, le point commun, Julien, entre tous ces aliments rassemblés devant moi, vous le devinez, c'est que tous contiennent du sucre dans des proportions parfois conséquentes.
00:52 Prenez par exemple ce pot de cornichon, à votre avis combien de morceaux de sucre ?
00:56 Dans le pot en entier ? Je ne sais pas. Deux ?
00:59 Sept. Sept morceaux de sucre dans ce pot de cornichon, dans cette barquette de carottes râpées, il s'en cache trois, dans cette boîte de petits pois, elle, elle va en contenir deux et demi,
01:10 pour cette sauce pesto, c'est deux. Bref, quand on vous dit que le sucre, il y en a partout, c'est que c'est vraiment, vraiment partout.
01:16 Mais pourquoi, enfin, comment ça se fait qu'il y a du sucre dans ces produits qui, a priori, ne sont pas sucrés ? En tout cas, ce n'est pas comme ça que nous on les ressent quand on les consomme.
01:24 Parce que le sucre, Julien, pour les industriels, c'est bien pratique. D'abord, ça permet une meilleure conservation du produit en préservant notamment sa couleur.
01:31 Ce saucisson, par exemple, il en contient un morceau et demi, et sans ça, il ne serait pas de couleur rose comme on a l'habitude, mais plutôt vert ou marron.
01:38 Évidemment, c'est un petit peu moins vendeur. Combien vous avez dit là-dedans ? Là, un morceau et demi. Un morceau et demi, ah oui.
01:43 Dans un saucisson comme celui-là, juste pour la couleur. Il peut aussi servir à adoucir le goût d'une sauce ou encore à rendre une pâte à pain plus souple, plus moelleuse.
01:51 D'ailleurs, à votre avis, il y a combien de morceaux de sucre à l'intérieur ? Je ne sais plus. Deux, trois ? Six. Six morceaux de sucre là-dedans.
01:57 Et puis surtout, on le sait, le sucre a un gros potentiel addictif qui nous pousse à en consommer plus. Et ça, les industriels l'ont bien compris.
02:03 Alors, les produits allégés, parce que je vois que vous avez quelques yaourts. Est-ce que là, au moins, quand il y a marqué 0%, il n'y a pas de sucre ? On en est sûr ?
02:10 Pas forcément. La mention 0%, en fait, c'est souvent lié aux matières grasses. Or, pour garder une texture et un goût similaire, beaucoup de fabriquants compensent en rajoutant du sucre.
02:20 Donc, dans ces yaourts 0% là, par exemple, on retrouve un morceau par pot. Et j'ai même trouvé, Pierre-Julian, regardez, deux fromages blancs à la vanille de la même marque.
02:29 Seule différence, l'un est 0%, l'autre non. Eh bien, on retrouve rigoureusement la même quantité de sucre dans les deux, quand même, à savoir deux morceaux par petit pot.
02:38 Donc, le résultat, c'est qu'il y a le sucre qu'on mange en le sachant, celui qu'on mange sans le savoir, donc on en mange trop, au final.
02:43 On en mange trop. Vous avez raison, on en mange trop. En France, on est en moyenne à 100 grammes par jour.
02:47 On ne se rend pas forcément compte, mais ça représente 20 morceaux de sucre par jour par personne et 35 kilos ingérés à l'année.
02:53 C'est quatre fois plus que ce que recommande l'Organisation mondiale.
02:56 Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Vos conseils, vos bons conseils, Dorothée ?
02:58 J'en ai trois. D'abord, faites la chasse au sucre caché. Ce n'est pas facile à dire. Le mot "sucre" se déguise souvent sur les étiquettes.
03:04 Donc, traquez les mots qui finissent par -ose. Le maltose, dextrose, saccharose, tout ça s'en est.
03:09 Ensuite, méfiez-vous aussi des sirops, même de plantes, dont la définition, on vous le rappelle, reste une boisson concentrée à base de sucre.
03:17 Et puis enfin, le plus possible, faites vous-même vos plats. Vous n'ajouterez pas de sucre dans les carottes que vous râpez vous-même.
03:23 Bien, merci ma chère Dorothée. Si vous avez d'autres questions sur vos achats du quotidien, posez-les en scannant le QR code qui s'affiche avec l'appareil photo de votre smartphone.
03:32 Dorothée y répond chaque mardi. Merci à vous. Dans votre trésor en France, toute une époque qui s'en va près d'Europe.
03:38 On va près d'Europe.

Recommandations