• il y a 10 mois
À la manœuvre depuis sa nomination à Matignon sur la crise agricole, Gabriel Attal va arpenter ce mardi matin les allées du Salon de l'agriculture, inauguré ce week-end dans le tumulte par Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le salon de l'agriculture où le Premier ministre Gabriel Attal vient d'arriver pour la visite officielle qui a donc commencé dès 7h.
00:06 C'est Loïc Besson qui est sur place.
00:07 Il y a encore une incertitude sur les questions au gouvernement.
00:11 Je vais essayer de rester toute la journée, mais il n'est pas exclu que je dois faire un aller-retour.
00:14 Voilà, Loïc Besson. À ce que vous entendez, Loïc, le Premier ministre, vient donc d'arriver au salon de l'agriculture.
00:20 Quel est le programme du chef du gouvernement ?
00:23 Gabriel Attal qui était justement en train d'expliquer qu'il allait devoir faire un aller-retour pour participer aux questions au gouvernement
00:28 à l'Assemblée nationale cet après-midi, mais il reviendra.
00:30 Ensuite, il y a plusieurs choses à noter. Déjà, une arrivée très matinale, vous l'aurez noté, à l'occasion de la traite des vaches.
00:36 Mais disons que c'est la bonne raison aussi pour éviter qu'il y ait trop de monde au salon puisqu'il n'est pas encore ouvert au public.
00:42 Et puis, dans la foulée, c'est important aussi à noter une réunion du Premier ministre avec l'intersyndicale,
00:47 soit exactement ce qu'avait dû faire le président de la République samedi dans cette journée improvisée pour tenter de désamorcer,
00:53 faire baisser la tension avant de pouvoir enfin descendre arpenter les allées ici du salon.
00:58 Et puis, symboliquement, ça a son importance.
01:00 Gabriel Attal n'inaugure pas le salon de l'agriculture. Il y est déjà venu dans un moment beaucoup plus calme,
01:06 dans un cadre qui ne donnait lieu à aucun heurt puisque c'était un dîner dimanche soir.
01:11 Ça lui permet de dire que, symboliquement, ce n'est pas sa première arrivée.
01:15 Il n'empêche qu'il va devoir se confronter au baptême du feu. Longue journée de déambulation ici en perspective face à la colère aussi des agriculteurs.
01:22 Il y a un objectif, bien sûr, essayer de gommer les images de chaos de ce week-end avec le président de la République
01:26 et tenter de rivaliser avec ces images beaucoup plus chaleureuses de Jordan Bardella qui a enchaîné les selfies pendant deux jours.
01:32 Poudre aux yeux, contre camp, des solutions. Ça sera d'ailleurs l'angle d'attaque du Premier ministre aujourd'hui.
01:37 Merci beaucoup.

Recommandations