• il y a 10 mois
Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, était l'invité de BFMTV ce dimanche soir et s'est exprimé sur l'avalanche qui a entraîné la mort de quatre personnes dans le Val d'Enfer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes préfet du puits d'Aume, est-ce que vous pouvez nous donner les tout derniers éléments que vous avez sur le bilan de cette avalanche ?
00:10 Alors le bilan est malheureusement très lourd puisque nous avons donc sept victimes à la suite d'un glissement du manteau nuageux au lieu dit Mont-Dore,
00:20 dans les montagnes d'Auvergne et nous déplorons quatre morts et il y a trois personnes qui ont été retrouvées indemnes, une personne hospitalisée,
00:31 mais malheureusement le bilan est très lourd puisque nous avons quatre morts. Il y a eu un engagement important des moyens de secours,
00:39 une cinquantaine de personnes, 14 gendarmes, 21 pompiers, deux chiens spécialisés pour retrouver au plus vite les sept victimes.
00:48 Malheureusement cela n'a pas suffi, nous avons quand même un bilan très lourd. La communauté des alpinistes dans le Mont-Dore est catastrophée,
00:57 c'est une tragédie pour l'ensemble de cette communauté des alpinistes. J'adresse d'ailleurs mes pensées à Triste et aux familles.
01:03 Cela nous rappelle que la montagne, même la montagne moyenne comme chez nous en Auvergne, ça peut tuer donc il faut être encore très prudent.
01:10 Monsieur le préfet, je rappelle pour ceux qui nous rejoignent à l'instant, quatre morts.
01:15 Est-ce que vous avez des informations sur l'état de santé des trois personnes blessées ? Vous disiez il y a un instant que cette avalanche avait fait sept victimes.
01:25 Quatre morts, trois personnes ont été retrouvées vivantes grâce à un moyen important d'engagement immédiat des secours,
01:32 dont deux chiens spécialisés qui ont été très utiles. Il y a deux qui sont totalement indemnes et une personne hospitalisée, mais ces jours ne sont pas en danger.
01:41 Malheureusement, quatre morts, c'est un bilan qui reste très lourd.
01:45 Est-ce que les opérations sont terminées en l'état dans le secteur du Val d'Enfer ?
01:52 Dans le secteur du Val d'Enfer, les opérations sont terminées.
01:56 Les 50 personnes qui avaient été engagées ont arrêté puisque nous confirmons qu'il y avait sept personnes qui avaient été prises au piège par ce glissement du manteau nuageux vers 14h.
02:07 Au moment où je vous parle, la situation est celle-ci.
02:12 Quatre victimes, quatre morts, quatre personnes décédées, trois personnes indemnes, mais quatre victimes, c'est lourd.
02:19 La communauté des alpinistes dans le monde d'or est très secouée.
02:23 Une toute dernière question, M. le Préfet. Est-ce que vous avez des informations sur les circonstances dans lesquelles ce drame est arrivé ?
02:30 C'est un glissement du manteau neigeux qui est apparu vers 14h.
02:35 Il y a eu un épisode neigeux sur les derniers 48h, puis ensuite un ralentissement.
02:42 Vous savez que le dispositif d'alerte, notamment pour ce qui concerne le ski, est adapté en circonstances.
02:52 Dans le cas de l'espèce, il y avait effectivement un dispositif d'alerte.
02:55 Malheureusement, ce glissement du manteau neigeux n'était pas prévisible.
02:59 Il a pris au piège quatre alpinistes.
03:02 Ce n'étaient pas des skieurs, mais des alpinistes.
03:04 Donc, sept alpinistes qui étaient pris au piège.
03:07 Malheureusement, nous avons à déplorer ces quatre morts.
03:11 Je dois vous dire qu'au moment où je vous parle, dans le monde d'or, l'ensemble de la communauté des alpinistes est vraiment catastrophée.
03:18 Cela rappelle qu'il faut être très prudent.
03:20 J'appelle l'ensemble des activités, de ceux qui engagent les activités, y compris dans le Moyen-Montagne, à être extrêmement prudents, respecter les consignes.
03:29 Bien sûr, pour ce qui concerne le hors-piste, bien être vigilant sur le niveau d'alerte à Balanches, parce que la montagne peut tuer.

Recommandations