• il y a 10 mois
C'est bien sûr une notion subjective, mais pour jeanmarcmorandini.com , c'est sans aucun doute le discours le plus sincère et le plus authentique de la soirée. Il s'agit de celui de Raphaël Quenard, révélation masculine de l'année, qui a également rendu hommage aux agriculteurs.
"La culture n’est rien sans l’agriculture », a-t-il déclaré alors que les agriculteurs ont mené de nombreuses actions de blocages pendant plus d’une semaine fin janvier. Alors que la colère persiste dans les campagnes, il a exprimé son « respect infini à tous ces gens qui travaillent d’arrache-pied, qui produisent des bons fruits, des bons légumes et des bonnes céréales .

J'ai une phrase que j'ai entendue : 'Nos vies sont jalonnées de souffrance et de chagrin. Mais la plus terrible d'entre elles, c'est de nous voir tous les jours nous acharner à étouffer le petit enfant qui est en nous. Les cinéastes qui nous donnent le champ libre pour gesticuler dans leur univers. Vive la France, Ave César".

Né à Échirolles, en Isère, Raphaël Quenard, aujourd’hui âgé de 32 ans, a grandi à Gières, en banlieue grenobloise, entre son père, chercheur en conductivité thermique, sa mère, employée à la Macif, son grand frère et sa petite sœur

Une enfance rythmée par les renvois de l’école (« avec toujours la sympathie des professeurs », a-t-il assuré à « Paris Match ») et les entraînements et les matchs de football.
Il a commencé comme attaquant avant de passer défenseur central, avec, grâce à ses tacles glissés, « une belle collection de cartons rouges à [son] actif », a-t-il fièrement déclaré à « So Film ».

Depuis sa première apparition sur grand écran en 2018, Raphaël Quenard a multiplié les seconds rôles jusqu’à devenir, en cinq ans seulement, un acteur de premier plan.

Pour preuve sa double nomination aux César 2024, dans les catégories révélation masculine (pour « Chien de la casse ») et meilleur acteur (« Yannick »).

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Et le César de la révélation masculine est attribué à Raphaël Kenard.
00:07 Il joue un petit dealer grande gueule qui trompe son ennui en croyant régner sur un petit village de l'héros avant d'être forcé à sortir de sa zone de confort quand son meilleur ami tombe amoureux d'une jeune femme et s'éloigne peu à peu de lui.
00:17 Il a rencontré Jean-Baptiste Durand en allant le voir à l'issue d'une projection de ce court métrage et a fait du forcing pour que ces derniers lui fassent passer des essais.
00:25 Il est aussi nommé ce soir en meilleur acteur et meilleur court métrage et donc en X pour un triplé inédit dans l'histoire de la cérémonie.
00:31 Au cinéma, sa carrière a commencé à décoller en 2022 avec Coupé et Novembre, mais c'est en 2023 que tout s'est accéléré.
00:38 On le retrouvera le 1er mai dans les 3 fantastiques de Michael Dichter.
00:52 Bonjour à tous, bonsoir, bien le bonsoir.
00:55 Moi déjà, dans un premier temps, je voudrais adresser des remerciements et une gratitude infinie à Jean-Baptiste Durand que vous avez pu voir précédemment sur la scène.
01:06 Tel un champion.
01:11 Et un second temps déjà de m'avoir fait confiance et de nous avoir offert ce terrain de jeu avec un certain Anto Bajon qui est un ami et Galaté Abeloudji qui sont exceptionnels
01:22 et qui sont des acteurs avec qui on peut avoir que du plaisir à faire virevolter les répliques et ceci est cela.
01:32 Merci aussi à la productrice Anaïs Bertrand, à Bac Film d'avoir accompagné le film et à toute l'équipe du film avec qui ce fut un plaisir renouvelé chaque jour que de construire cette œuvre.
01:51 Je voudrais dire, j'ai une phrase que j'ai entendue qui dit que nos vies sont jalonnées de souffrance et de chagrin mais la plus terrible d'entre elles c'est de nous voir chaque jour nous acharner à étouffer le petit enfant qui est en nous
02:07 et grâce aux scénaristes et aux réalisateurs qui nous ont donné leur confiance, il y a aussi une petite phrase de Christian Bobin que je me permets de donner parce qu'elle est particulièrement goûtue
02:16 qui dit que les enfants sont à une cloison de papier à cigarette de la vérité et les cinéastes qui nous donnent le champ libre pour venir gesticuler dans leurs univers
02:27 et donc je tiens à remercier cette année particulièrement Jean-Baptiste Durand, Quentin Dupieux, Jéréme Rosan, Marie-Garelle Weiss, Jeanne Hery et tous les réalisateurs qui m'ont permis de venir chez eux.
02:39 J'attends la petite musique pour accentuer le côté émotion.
02:44 Et donc, et moi, on va s'amuser, ça commence maintenant.
02:50 Moi je voudrais remercier les gens à savoir les deux êtres les plus chers de ma vie, mon frère et ma petite soeur ainsi que mon petit sapajou, ma grand-mère, ma mère, mon père, mon frère et ma soeur qui sont là dans la salle.
03:04 Donc si on peut les applaudir, ça me ferait un grand plaisir.
03:08 Parce que mon frère et ma soeur, ils ont accompagné chaque jour de ce chemin laborieux qui mène jusqu'à ce pupitre, quand bien même ce n'est qu'une réalisation, espoir, révélation, donc il reste tout à faire et j'en prends bonne note.
03:25 Et je voudrais remercier mes parents qui sont sans doute devant la télévision, la boîte à troubadours.
03:33 J'espère qu'ils sont branchés sur la bonne fréquence et que mon père avachie sur le canapé et n'a pas basculé sur un débat politique sur France 5.
03:42 Elle est où la caméra qui filme ? Mais si jamais ils sont devant la télé, et je suis sûr qu'ils le sont avec ma grand-mère, je voudrais vraiment leur dire que je les aime et leur dire que tout ce chemin, c'est que le déguisement de la seule chasse qui vaille, à savoir celle de poursuivre sans relâche le but de voir leurs yeux s'allumer d'un éclair de fierté.
04:03 Et voilà, on tout tient.
04:05 (Applaudissements)
04:10 Et un dernier petit mot, parce que, évidemment, moi, pendant que le micro est à ma disposition, je compte pas le lâcher de sitôt.
04:19 En tant que petit-fils de paysan, je voudrais dire une chose, c'est que la culture, comme tout le reste, elle dépend et elle n'est rien sans l'agriculture.
04:28 Et donc je voudrais dire un merci et un respect infini à tous ces gens qui travaillent d'arrache-pied pour nous donner chaque jour, nous offrir le luxe de remplir nos estomacs avec des bons fruits, des bons légumes, des bons céréales de qualité française.
04:48 Donc vive l'Académie, vive la France, avec César, et vive mes amis d'enfance !
04:54 (Applaudissements)

Recommandations