• il y a 9 mois
Le salon de l'agriculture s'annonce tendu. Il ouvre ses portes ce samedi 23 février avec la visite du président de la République, Emmanuel Macron. Un bus de la colère, rempli d'agriculteurs, part de Montauban pour aller jusqu'à Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Exactement, ce bus qui vient d'arriver ici à Montauban, on est juste à côté de la chambre d'agriculture et des locaux de la FDSEA également localement.
00:07 Il y a une vingtaine de personnes qui vont monter à l'intérieur. Francis, je vous embête 30 secondes, pas de souci, pour nous expliquer exactement ce que va faire ce bus,
00:15 à quelle heure vous arrivez à Paris, qu'est-ce que vous allez faire quand vous allez arriver directement sur la capitale ?
00:20 En ce moment, ce qui est prévu, c'est qu'on ait un rassemblement, tous les bus de France seront réunis sur une rue et on fera comme une petite manif en remontant,
00:31 on aura un petit meeting et on reparlera le soir tous ensemble.
00:34 Dès ce soir, et si on se projette sur ce fameux grand débat qui fait beaucoup parler, vous, qu'est-ce que vous en attendez aujourd'hui ?
00:41 On sait qu'il y a peut-être trop d'acteurs selon beaucoup de personnes, notamment au sein de votre syndicat.
00:46 Oui, alors pour que ce soit constructif, j'ai l'impression qu'on aura beaucoup de personnes, pour l'instant on y va, on verra après comment ça va se regrouper.
00:51 200 personnes sur 2 heures, ça fait 45 secondes par personne, si tout le monde pose sa question.
00:56 Et comme vous disiez tout à l'heure, pour que ça évolue, il faut qu'on puisse avancer.
01:00 Et je ne sais pas si des débats comme ça seront là pour avancer, on verra sur le terrain, on ne peut pas juger avant de voir comment ça va se passer.
01:06 Merci beaucoup Francis. Donc d'ici une demi-heure à peu près, ce bus va partir.
01:10 L'espoir, vous l'avez compris, de parler du fond, de la rémunération des agriculteurs, de se focaliser sur leurs problématiques à eux au sein de ce grand débat.
01:18 Voilà, c'est l'espoir des gens qui prennent ce bus désormais.
01:21 Il y a une vingtaine d'agriculteurs qui vont partir en direction de la capitale et qui devraient arriver en fin d'après-midi.

Recommandations